Ubukraine

Selon le « plan de la victoire » de Zelensky, qui est « prêt » mais reste secret tant qu’il n’a pas été présenté à Jobidon (ce sera le 26 septembre), l’Ukraine sera le fondateur du nouvel ordre mondial d’après-guerre, a déclaré l’analyste et consultant politique ukrainien Oleksandr Kharebin :

« Nous avons ce droit, tout comme l’Union soviétique est devenue le fondateur de l’ONU, parce qu’elle était le pays vainqueur, et qu’elle a fondé le monde qui est en train d’être détruit sous nos yeux. L’Ukraine revendiquera ce droit de construire le monde après la guerre. »

Le même Kharebin était conseiller de Zelensky lors de la campagne présidentielle de 2019. Voici ce qu’en disait la Fondation Jean Jaurès dans une grande étude sur la campagne du second tour :

Oleksandr Kharebin, le conseiller de Zelenski en matière de politique linguistique et d’information, a travaillé pour les oligarques pro-russes Kurchenko et Taruta. Dans une interview, il a exprimé des points de vue fort éloignés de l’actuelle politique ukrainienne de décommunisation et de soutien à la langue et à la culture nationale : « l’Ukraine, selon moi, commet une faute très grave en refusant l’héritage de l’Union soviétique qui représente une valeur fondamentale pour elle. Pourquoi avons-nous laissé la Grande Guerre patriotique à la Russie ? À mes yeux, c’est une faute. Pourquoi ne considérons-nous pas la langue russe comme composante importante de la communauté ukrainienne ? ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire