Dissidents moldaves

La Cour constitutionnelle de Moldavie a validé les résultats du référendum sur l’intégration européenne. Le oui l’a emporté avec 50,35% des voix, soit 10.564 voix d’écart avec le non, et une participation de 50,69%. Autrement dit un citoyen moldave sur quatre, selon les chiffres officiels, s’est prononcé pour l’intégration européenne, désormais « objectif irréversible » selon le nouvel article de la Constitution.

« La présidente de la CC, Domnica Manole, a également mentionné que deux juges, Sergiu Turcan et Vladimir Turcan, avaient des opinions divergentes. »

Deux juges sur six ont rejeté les résultats. Ce n’est pas anodin. Mais leur « opinion » n’est pas publiée…

Les élections moldaves

Ce qui suit est une dépêche de l’agence TASS. Traduite et publiée sous toutes réserves. Mais c’est intéressant.

Le Secrétariat de l’OSCE est convaincu que les autorités moldaves auront à nouveau recours à des violations lors du second tour de l’élection présidentielle pour assurer la victoire de Maia Sandu, selon un rapport du Service de renseignement extérieur russe (SVR).

L’agence de renseignement a déclaré que lors du premier tour de scrutin, les autorités moldaves ont largement utilisé les ressources administratives pour « compter correctement les votes ». « La direction du Secrétariat de l’OSCE pense que les autorités moldaves emploieront des tactiques similaires lors du second tour de l’élection présidentielle le 3 novembre. Leur objectif est d’assurer la victoire de la présidente sortante Maia Sandu », a souligné le bureau de presse du SVR.

Le rapport indique également que les structures de l’OSCE n’ont pas l’intention de rendre publiques les nombreuses violations observées, ni après le premier tour, ni après le second tour.

Le SVR informe que « la direction du Secrétariat de l’OSCE reconnaît de manière informelle le niveau sans précédent des violations commises par les autorités lors du premier tour des élections présidentielles en Moldavie et du référendum sur l’intégration européenne du pays, qui s’est tenu le 20 octobre 2024 ». C’est ce que démontrent les informations parvenues à Vienne de la part de nombreux observateurs étrangers, y compris ceux représentant les structures de l’OSCE, a ajouté le bureau de presse.

« Parmi les violations les plus flagrantes au sein du Secrétariat de l’OSCE figure l’utilisation généralisée des ressources administratives par les autorités. En particulier, Chisinau, sous la menace d’une réduction drastique de financement, a exigé que les administrations locales garantissent les résultats de la volonté des citoyens comme souhaités par les autorités centrales. La commission électorale centrale a demandé aux commissions électorales de district d’assurer un décompte « correct » des voix, y compris en ajustant les protocoles des commissions de circonscription. Dans les bureaux de vote de la diaspora moldave dans les pays européens, il n’y a pas eu de contrôle indépendant du processus de vote ni de données fiables sur le nombre d’électeurs », a déclaré le bureau de presse.

Selon l’agence russe de renseignement extérieur, « le siège de l’OSCE reconnaît que ni après le premier ni après le deuxième tour de scrutin, les structures de l’organisation n’ont l’intention de rendre publics les faits de nombreuses violations ». « Les principaux pays occidentaux, et en premier lieu les Etats-Unis, qui exercent une influence décisive sur les activités de l’OSCE, insistent sur ce point. Cela s’explique par le fait que Washington et ses alliés sont intéressés par la réélection de Sandu pour un second mandat et par la poursuite du rapprochement forcé de Chisinau avec l’UE et l’OTAN. Comme le dit le proverbe, la fin justifie les moyens », a conclu le service russe de renseignement extérieur.

102 terroristes éliminés chez les personnels de santé

Au moins 102 travailleurs médicaux ont été tués et 83 blessés au Liban « en raison de l’escalade de la situation au Proche-Orient », a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Au moins 55 attaques contre des installations médicales et 27 autres contre des ambulances ont également été enregistrées au Liban depuis le 8 octobre 2023, selon le document.

On remarque que le Bureau ne donne aucune indication sur les responsables. C’est comme cela qu’il faudra écrire quand la loi de Caroline Yadan Pesah sera passée : « en raison de l’escalade de la situation »…

« Le parti d’opposition »

Hier soir dans l’émission C ce soir sur la Cinq on affirmait que Poutine avait manipulé les élections géorgiennes et que « le parti d’opposition » s’était fait voler sa victoire.

Je vois aussi dans Le Figaro que « le parti d’opposition avait dénoncé une élection volée ».

Alors je remets le graphique des résultats. Les « experts » de la Cinq, et la rédaction du Figaro, peuvent-ils préciser quel est « le parti d’opposition » qui s’est fait voler la victoire ?

Bande de menteurs.

Autre mensonge : « Le pays est en proie à de fortes tensions depuis les résultats des législatives. » Les images de Tbilissi montrent clairement le contraire.