Le Parlement ukrainien, sur recommandation de l’Institut de la Mémoire nationale d’Ukraine, a décidé de renommer Gurivske (en russse Gurovskoïe) le village de Pervomaïskoïe : l’une des 57 localités ukrainiennes qui portent ce nom, officiellement Perchotravneve en ukrainien, à savoir « 1er-Mai ». Celle qui se trouve près d’Odessa, 400 habitants.
C’est en hommage au GUR et à ses héros dans le combat « contre l’envahisseur ». Le GUR est la Direction générale du Renseignement militaire : Golovne Upravlinnia Rozvidki. C’est comme si on appelait un village français « DRM ».
Et c’est évidemment dans le cadre de la « décolonisation » : il faut changer les noms de tout ce qui représente la Russie. Sans doute les autorités ukrainiennes ne savent-elles pas que le 1er-Mai est férié aussi en Ukraine… et célébré presque partout dans le monde ; Il va y avoir du travail de dérussification…
Et puis pour achever ce volet de la « décolonisation », il reste 56 villages du 1er-Mai dont il faut changer le nom. On va tous les appeler GUR ?
*
Les autorités ukrainiennes permettent désormais aux recruteurs de l’armée de pénétrer dans tout endroit public ou privé pour aller chercher les hommes en âge de combattre, à toute heure du jour et de la nuit, en enfonçant les portes si nécessaire.
S’ils vont les chercher chez eux la nuit, ça se verra moins que dans les rues la journée…
A part ça l’Ukraine est toujours le pays qui défend les droits de l’homme en Europe.
*
Toute l’équipe de football de Poltava a été convoquée au bureau de recrutement militaire avant un match de ligue 1. On leur a juste permis de jouer le match avant d’être envoyés au casse-pipe. Sans surprise, ils ont perdu…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.