Ceci pour mes lecteurs qui ne veulent pas croire la « désinformation russe » et préfèrent attendre quatre jours pour avoir la même information de source occidentale – mais sans les chiffres.
Bloomberg nous « apprend » donc que « les importations françaises de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie ont atteint un niveau record » : « Depuis le début de l’année, la France a reçu plus de GNL en provenance de Moscou qu’au cours de n’importe quelle année complète depuis le début des approvisionnements en 2018. »
Les livraisons au terminal de Dunkerque ont particulièrement augmenté, « provenant de l’énorme usine russe de GNL Yamal dans l’Arctique », comme le précisait un ami en commentaire.
Bloomberg ajoute :
« On ne sait pas exactement quelle quantité de GNL russe débarquée en France y est effectivement consommée. Une fois que le combustible liquéfié est regazéifié et qu’il entre dans le réseau, les molécules se mélangent et circulent librement vers d’autres pays d’Europe. »
Le gouvernement français souligne que ce sont des entreprises privées qui font cela et que l’on ne peut donc pas savoir ce qui se passe…
On remarque aussi vers la fin de cet article :
Pour l’instant, Gazprom continue d’envoyer du gaz à l’Europe via l’Ukraine à des niveaux normaux, même après avoir interrompu les livraisons directes à l’Autriche en raison d’un différend avec l’entreprise énergétique OMV AG.
Autrement dit l’Autriche continue de recevoir du gaz, comme on le savait déjà, et l’accusation d’Ursule que Poutine utilise le gaz comme arme est grotesque.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.