Délire final

Le chef-d’œuvre « conceptuel » intitulé « Comedian », de l’artiste international Maurizio Cattelan, a été acheté 6,2 millions de dollars chez Sotheby’s.

Il s’agit d’une banane fixée au mur par un ruban adhésif.

En fait c’est au moins la troisième banane de Cattelan. La première avait été exposée en 2019 et avait été atrocement vandalisée : quelqu’un l’avait mangée pour se moquer d’une soi-disant œuvre d’art que la galerie entendait vendre 120.000 dollars. Le vandale avait déclaré qu’il était lui-même un artiste et qu’il venait de faire une « performance » intitulée « Artiste affamé ». Cattelan a ensuite donné une autre banane au musée Guggenheim de New York, et elle est pourrie depuis longtemps.

Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron, a revendiqué en être l’acheteur : « Ce n’est pas juste de l’art. Cela représente un phénomène culturel qui crée des ponts entre les mondes de l’art, les mèmes et la communauté des cryptomonnaies. » Il a promis de « manger la banane pour en faire une expérience artistique unique et honorer sa place à la fois dans l’histoire de l’art et de la culture populaire. »

Maurizio Cattelan, dont une œuvre est une effigie de Jean-Paul II à terre frappé par un météorite, est un artiste officiel de l’Eglise catholique : à la dernière biennale de Venise, le pavillon du Saint-Siège exposait une photo géante de deux plantes de pied, signée de cet artiste inspiré.

En 2010, alors que trônait sur la place de la Bourse de Milan le « doigt d’honneur » en marbre de Cattelan, de 11 mètres de haut, le journaliste et écrivain catholique Rodolfo Casadei résumait ainsi le programme de l’artiste : « Rien ne mérite le respect, tout doit être profané parce que rien n’a réellement de valeur. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Délire final

  1. …et encore un exemple parmi les moultes que vous nous renseignez qui décrivent si bien cet environnement qui nous fait vivre au sein d’un hôpital psychiatrique à ciel ouvert !

    J’aime

Laisser un commentaire