Kusturica

Le patriarche russe Cyrille a conféré hier l’ordre de saint Séraphin de Sarov de première classe à Emir Kusturica, qui célébrait son 70e anniversaire, pour sa contribution à la préservation des valeurs traditionnelles :

Cher Monsieur Kusturica,
Je vous adresse mes sincères félicitations à l’occasion de votre 70ᵉ anniversaire.
Votre œuvre multiforme, devenue au fil des années une véritable carte de visite de l’art serbe contemporain et du style unique des Balkans, est admirée par des millions d’amateurs de beauté à travers le monde. Les films que vous avez réalisés, abordant des questions éternelles sur le sens de la vie et les choix moraux, se distinguent non seulement par leur symbolisme profond et leurs solutions artistiques originales, mais aussi par leur humour bienveillant et les personnages lumineux et mémorables que vous avez créés.
Il est réjouissant de constater que, en tant que croyant orthodoxe, vous vous efforcez de témoigner avec conviction des idéaux évangéliques d’amour et de fraternité, de souligner l’importance des liens familiaux solides et de promouvoir des principes moraux élevés.
En reconnaissance de votre contribution à la préservation des valeurs traditionnelles dans la société et à l’occasion de cette date remarquable, je trouve juste de vous décerner l’ordre de saint Séraphin de Sarov (première classe).
Je vous souhaite une pleine santé physique et spirituelle, un esprit toujours vaillant, l’inépuisable aide de Dieu et de nouveaux succès dans vos créations artistiques.
Avec respect,
† CYRILLE, Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Vladimir Poutine lui a adressé ce message, qui lui a été lu par une conseillère de l’ambassade russe à Belgrade lors du Festival du film documentaire russe RT.Doc: le temps de nos héros.

Cher Monsieur Kusturica, je vous félicite pour votre soixante-dixième anniversaire. Homme au talent audacieux et multiforme, véritable artiste, vous avez gagné à juste titre la célébrité en tant que l’un des réalisateurs de films les plus connus de notre époque, mais aussi en tant qu’acteur, musicien et écrivain populaire, ainsi qu’en tant qu’auteur de projets créatifs exceptionnels.

Je tiens à souligner tout particulièrement votre position publique active et votre grande contribution à la mise en œuvre d’initiatives importantes dans le domaine humanitaire, visant à renforcer la confiance et la compréhension entre les peuples.

Je vous souhaite la santé, l’inspiration et de nouveaux succès.

Le 17 septembre dernier a eu lieu à Banja Luka (république serbe de Bosnie) l’avant-première du documentaire d’Emir Kusturica sur la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne : Les gens du Christ. Notre temps. La première a eu lieu le lendemain à Belgrade, en présence notamment du patriarche de l’Eglise orthodoxe serbe Porphyre, qui a prononcé une allocution et béni l’assistance avant la projection.

Puis le chroniqueur ukrainien Rouslan Kalintchouk, qualifié de « philosophe et missionnaire » dans le film, a déclaré :

Bonsoir Votre Sainteté, Votre Éminence, mes frères et sœurs. J’ai regardé ce film avec beaucoup de tristesse. Je travaillais à Kiev dans notre église. J’ai couvert tous les événements que nous avons vus aujourd’hui à l’écran. Et j’ai communiqué personnellement avec beaucoup de ces personnes que nous avons vues ici aujourd’hui. Pour cette activité, j’ai reçu un grand honneur : le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) et Zelensky ont déposé une plainte pénale contre moi, en raison de ma foi en Dieu. Croyez-moi, nous n’avons vu qu’une petite partie de la souffrance et de l’horreur que les croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne vivent aujourd’hui. Depuis 2018, les autorités ont illégalement confisqué et transféré 1.500 églises à la prétendue Eglise orthodoxe d’Ukraine créée par les autorités elles-mêmes. Zelensky a privé 13 évêques de la citoyenneté de l’Église orthodoxe ukrainienne. Des procédures pénales ont été ouvertes contre 30 évêques de l’Église orthodoxe ukrainienne. Aujourd’hui, des agents du SBU sont arrivés dans la matinée au monastère de Vedensky à Kiev. L’abbé de ce monastère, l’archevêque Damian, commémore le patriarche Cyrille de l’orthodoxie russe et c’est son seul « crime ». Les seuls crimes dont sont accusés les prêtres, les laïcs et les évêques de l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont leur loyauté envers les canons, la tradition, le Christ et son Église. Au lieu de s’occuper de la lutte contre la traite des êtres humains, le trafic de drogue, au lieu de s’occuper aujourd’hui de la lutte contre la corruption sauvage, qui se développe de manière rampante pendant la guerre, le SBU et le pouvoir de Zelensky se rendent dans les temples et persécutent les croyants dans le Seigneur Christ. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je lance un appel aux représentants des médias, de la vie culturelle, scientifique, spirituelle et publique, à nos frères et sœurs qui vivent en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord, en Asie, partout dans le monde – s’il vous plaît, faites savoir à vos auditeurs, à vos amis proches et à vos connaissances que le sang et les larmes des croyants de l’Église orthodoxe ukrainienne sont entre les mains de tous ceux qui soutiennent aujourd’hui le régime de Zelensky !

Malgré la notoriété mondiale de Kusturica, c’est un film qu’on ne verra pas sur nos écrans, petits ou grands…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire