
Selon le Daily Mail, « Kim Jong Un envoie des femmes nord-coréennes combattre comme chair à canon pour Poutine en Ukraine ».

Et l’on montre « deux de ces femmes soldats nord-coréennes photographiées à Jeleznogorsk, dans la région de Koursk » (donc en Russie et non en Ukraine). Et l’on cite un instructeur russe qui donne des précisions sur les demoiselles. Et l’on cite les commentaires du journaliste ukrainien qui a diffusé cette photo.
Puis on nous dit qu’elles sont pour le moment à 100 km de la ligne de front. En fait plutôt 150 si elles sont à Jeleznogorsk, mais peu importe. Ce qui est étonnant est que l’article se termine par la déclaration d’un officier des Renseignements militaires ukrainiens disant que les forces nord-coréennes « ne sont probablement pas encore sur les lignes de front », mais qu’elles « contribuent déjà à l’agression… et à la tuerie ». Alors qu’il y a des semaines qu’on nous affirme que des soldats nord-coréens se battent avec les Russes…
Quant à la photo des deux jeunes filles, elle provient d’une vidéo diffusée il y a près de deux ans, le 4 février 2023. Cette vidéo ne montre pas des Nord-Coréennes, mais des jumelles de Makeïevka, dans la République de Lougansk, dans le Donbass, Jénya et Sacha Tchonka, qui se battent depuis 2014. La vidéo ne paraît pas récente. La photo du Daily Mail a été manifestement (et mal) retouchée de façon à ce que les jumelles ressemblent à des Asiatiques…

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.