La Cour constitutionnelle de Roumanie « annule l’ensemble du processus électoral concernant l’élection du Président de la Roumanie » et ajoute :
« Le processus électoral pour l’élection du Président de la Roumanie sera repris dans son intégralité, le Gouvernement fixera une nouvelle date pour l’élection du Président de la Roumanie, ainsi qu’un nouveau programme de calendrier pour la mise en œuvre des actions nécessaires. »
Le second tout devait avoir lieu dimanche prochain. Deux jours avant, la Cour constitutionnelle annule l’élection, sans donner aucun motif…
On rappellera que la même Cour constitutionnelle avait validé les résultats du premier tour le 2 décembre…
Le gouvernement fixera de nouvelles dates… quand il aura réussi à mettre hors de nuire, d’une façon ou d’une autre, Calin Georgescu, le candidat qui allait l’emporter, « d’extrême droite », « complotiste », « pro-russe », etc.
*
Le Center for European Policy Analysis, pourtant lobby américain dont le but est « le renforcement de l’alliance transatlantique », écrit:
La décision a été immédiatement condamnée par les politiciens d’extrême droite ainsi que par les réformistes, qui ont déclaré qu’il s’agissait d’une tentative des partis établis, le Parti social-démocrate et le Parti national libéral de centre-droit, de s’accrocher au pouvoir en tirant les ficelles du pouvoir judiciaire.
Et il cite la réaction d’Elena Lasconi, la candidate opposée à Georgescu :
« Aujourd’hui, l’État roumain a piétiné la démocratie. Dieu, le peuple roumain, la vérité et la loi prévaudront et puniront ceux qui sont coupables de détruire notre démocratie. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.