Jobidon est « fier d’annoncer près de 2,5 milliards de dollars d’assistance sécuritaire pour l’Ukraine ». 1,25 milliard d’armements pris dans les stocks de l’armée américaine, 1,22 milliard de commandes d’armements.
Il termine ainsi sa déclaration : « Le ministère de la Défense est en train de livrer des centaines de milliers d’obus d’artillerie, des milliers de roquettes et des centaines de véhicules blindés qui renforceront la position de l’Ukraine à l’approche de l’hiver (sic). Sous ma direction, les États-Unis continueront à travailler sans relâche pour renforcer la position de l’Ukraine dans cette guerre jusqu’à la fin de mon mandat. »
De son côté, la secrétaire d’État au Trésor américain Janet Yellen, a annoncé le versement de 3,4 milliards de dollars à Kiev au titre de l’«aide budgétaire directe». Un versement qui «marque le dernier versement des fonds alloués» par le Congrès au titre de la loi de crédits supplémentaires pour la sécurité de l’Ukraine de 2024.
*
Côté français, je ne sais pas où on en est, sinon que Macron a annoncé qu’il allait entraîner une nouvelle brigade après la grande réussite de la première (qui a disparu). Quant à nos chars, en voici un qui brûle au sud-ouest de Kourakhovo :

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
L’AMX10RC qu’on voit sur la photo est un char de reconnaissance et renseignement, mais qui n’est pas adapté pour un champ de bataille immense et plat ou on voit, et on est vu de loin, donc facilement devenir une cible. Il remonte déjà aux années 70 même s’il a été modernisé. Son blindage n’est pas prévu pour un tir direct de char lourd et il a du être surblindé pour l’opération Daguet en Irak.
Il peut éventuellement servir d’artillerie, ses roues ne permettant pas de se déplacer dans un terrain gelé ou boueux comme dans les plaines d’Ukraine.
Envoyer ça aux ukrainiens permet de vider ses stocks en se donnant bonne conscience, mais en assurant qu’ils seront vite mis hors de combat, et leurs équipages tués. Même leurs munitions ne sont pas interchangeables avec les munitions OTAN.
Même quand ils disent aider, on dirait qu’ils font en sorte que ce soit contre productif. En dehors du canon Caesar, mais dont les fûts ont vite chauffé les rendant inutilisables et nécessitant leur changement dans un pays limitrophe avec du personnel adapté, français probablement, et dont les munitions étaient limitées. Pour l’instant, nous avons envoyé à l’Ukraine une part importante de notre stock avec le personnel de maintenance nécessaire à proximité.
J’aimeJ’aime