Les Bédouins, autres victimes d’Israël

Le journal israélien Haaretz attire l’attention sur les ventes de terrains appartenant historiquement aux Bédouins du Néguev. Ces terrains sont vendus à un prix dérisoire à des colons après que les Bédouins en ont été chassés et que leurs villages ont été rasés. Et on leur refuse le statut de « résidents locaux », des fois qu’ils en profitent pour acheter leurs terrains…

Des parcelles d’une valeur de plus de 80.000 dollars au prix du marché peuvent être achetées à l’Autorité foncière entre 3.500 et 19.000 dollars, sans appel d’offres.

Les principaux bénéficiaires sont les membres de Garin Torani (noyau de la Thora) un groupe religieux sioniste de la colonie d’Eli, au nord de Ramallah.

En 1948 il y avait 92.000 Bédouins dans le Néguev. 11.000 seulement sont restés à l’intérieur des frontières israéliennes. Ils sont 300.000 en tout aujourd’hui, dont la moitié vit dans des villages clandestins, sans eau courante ni électricité.

Les travaux de construction ont récemment repris dans la ville juive « orthodoxe » nouvelle de Dror, sur les terres d’un village bédouin démoli en novembre. Le 29 décembre deux appels d’offre ont été clôturés pour la construction de 620 logements et 36 maisons près de deux anciens villages bédouins.

Pendant ce temps la colonisation de la Cisjordanie se poursuit activement. Le Conseil supérieur de planification s’est réuni hier pour la sixième semaine consécutive et a donné son feu vert à la construction de 448 nouvelles unités de logement.

En 2023, la Commission des droits de l’homme (sic) avait approuvé 12.349 nouvelles unités de logement, un record absolu, suivi de 9.884 unités en 2024. Au rythme actuel (plus de 1.500 par mois) 2025 marquera un nouveau record.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Les Bédouins, autres victimes d’Israël

Laisser un commentaire