Je me suis fait avoir, comme beaucoup d’autres, par le SBU. Comme Zelensky ne donnait aucune indication concernant la photo du livret militaire accompagnant celles des deux « soldats nord-coréens » faits prisonniers, on daubait sur le fait que ce livret, vu de près, était de la Fédération de Russie et appartenait à un soldat de la république russe asiatique de Touva. Mais c’était pour faire monter la sauce médiatique. Alors le SBU a expliqué que ce livret montrait que les Russes tentent de faire passer des Nord-Coréens pour des asiatiques russes. Et d’ailleurs… roulements de tambour… voici la vidéo où les deux prisonniers parlent coréen.
De fait ils parlent coréen. Ce qui ne fait que déplacer la question, puisqu’il y a des Coréens, aussi, en Russie. Il s’agit de descendants de familles coréennes qui avaient fui le joug japonais, à la fin du XIXe siècle. Ils s’étaient installés dans la région de Vladivostok (qui touche la Corée du Nord). Par la suite Staline les dispersa dans divers pays de l’URSS, et il y en a davantage en Ouzbékistan et au Kazakhstan qu’en Russie.
Ces Coréens s’appellent Koryo-saram (peuple de Corée). Leur langue est le koryo-mar, issu d’un dialecte de Corée du Nord. Et les deux soldats semblent bien parler ce langage, « plus doux » que la langue de Corée du Nord.
Zelznsky a affirmé qu’il était très difficile de capturer des soldats nord-coréens, parce que dès qu’ils sont blessés les Russes les achèvent. Les renseignements sud-coréens, qui sont les grands propagandistes de cette séquence (10.000 soldats, 300 morts dont trois généraux, etc.) affirment quant à eux que les soldats blessés ont ordre de se suicider. Il faudrait accorder vos violons…
On remarque que depuis le début de toute cette affaire de Nord-Coréens se battant avec les Russes, les autorités russes ont gardé le silence.
C’est que cela ne regarde que les Russes. S’il y avait (ou s’il y a) des soldats nord-coréens dans la région de Koursk, ce serait (ou c’est) en vertu des accords militaires entre la Russie et la Corée-du-Nord. Ces soldats se trouveraient (ou se trouvent) en toute légalité dans la région de Koursk, dont personne ne met en cause que c’est un territoire russe. Les seuls soldats qui sont dans l’illégalité sur ce territoire sont les soldats ukrainiens…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
« Les seuls soldats qui sont dans l’illégalité sur ce territoire sont les soldats ukrainiens… »
Et les mercenaires occidentaux et autres forces « spéciales ».
J’aimeJ’aime
Une de mes anciennes élèves russe de troisième cycle était issue d’une famille coréenne. Elle parlait aussi bien le russe que le coréen. Ses grands parents avaient été déportés comme beaucoup de coréens depuis leur péninsule jusqu’à l’île de Sakhaline alors aux mains des japonais dans sa partie sud (à ioujno-sakhalinsk exactement). Là, ils furent utilisés comme des esclaves. Beaucoup en périrent.Plus tard, ils sont devenus soviétiques puis russes. C’est une des histoires si tristes dont la Russie regorgea au vingtième siècle, à son corps défendant.
J’aimeJ’aime