Les médias « ukrainiens »

Ces derniers jours, les médias ukrainiens font des appels aux dons. Et des appels appuyés. Pourquoi ? Parce que Trump a suspendu pour au moins trois mois toute aide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), parce que dit-il il y a des abus et il faut voir où va vraiment cette aide.

Eh bien, par exemple, elle sert à faire vivre la propagande ukrainienne… Car Zelensky a interdit tous les médias qui n’étaient pas à sa botte, et ceux qui restent dépendent de l’USAID.

Oksana Romanyouk, directrice de l’« Institut de l’information de masse » (qui ne vit également que de l’aide américaine) dit ouvertement :

« Près de 90% des médias ukrainiens ont survécu grâce aux subventions. Parce que, au cours de la première année qui a suivi le début des actions militaires, le marché de la publicité s’est contracté de 92%, en particulier dans la sphère des médias en ligne. »

Le journaliste et politologue Kostiantyn Bondarenko a commenté : « Près de 90% des médias ukrainiens ont survécu grâce à des subventions, déclare Oksana Romanyouk. Je vais traduire cela en langage compréhensible : 90% des médias ukrainiens sont contrôlés par l’Occident grâce à des subventions. De quel type d’indépendance des médias et de liberté d’expression pouvons-nous parler ? »

*

On apprend aussi qu’à cause du gel de l’aide américaine à l’étranger, la formation de personnels médicaux ukrainiens a été suspendue en… Lettonie. Si vous pensiez que la Lettonie aidait l’Ukraine en formant du personnel médical… Ben oui, mais c’est uniquement avec de l’argent américain…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire