Scandale slovaque

Le procureur général de Slovaquie Aurel Pardubský rejette la plainte pénale déposée contre le Premier ministre Robert Fico pour avoir rencontré Vladimir Poutine le 22 décembre dernier. Ce n’est pas une surprise, puisque le procureur avait déjà décidé fin janvier de rejeter la plainte, déclarant qu’elle reposait uniquement sur une « interprétation politique » et « n’avait pas de dimension pénale ». Mais Euractiv en fait un grand article, parce que le lobby « Paix pour l’Ukraine » qui avait porté plainte pour « sabotage » (sic) est très mécontent et fait appel.

« D’après des sources accessibles au public, mais provenant de participants à la réunion en question, il a été systématiquement confirmé que l’objet de la réunion était une discussion, un échange de points de vue et d’opinions sur la question de la garantie de l’approvisionnement en gaz de la Fédération de Russie », a écrit le procureur, ajoutant qu’il n’y avait là « aucun acte de sabotage » et qu’« un événement ou une action ne devient pas une infraction pénale simplement parce que le plaignant le désigne comme tel dans une déclaration pénale ».

Donc le procureur « n’a même pas convoqué le Premier ministre pour l’interroger », souligne le site euromaniaque, reprenant la réaction courroucée de « Paix pour l’Ukraine », longuement citée…

Euractiv n’en conclut pas explicitement que le procureur général est un agent de Moscou, mais c’est la conclusion logique…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire