
Kaja Kallas :
« L’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Ukraine sont inconditionnelles. Notre priorité doit maintenant être de renforcer l’Ukraine et de fournir de solides garanties de sécurité. Dans toute négociation, l’Europe doit jouer un rôle central. »
« Notre déclaration Weimar+ »
Nous sommes prêts à renforcer notre soutien à l’Ukraine. Nous nous sommes engagés en faveur de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale face à la guerre d’agression de la Russie.
Nous partageons l’objectif de continuer à soutenir l’Ukraine jusqu’à ce qu’une paix juste, globale et durable soit atteinte. Une paix qui garantisse les intérêts de l’Ukraine et les nôtres.
Nous souhaitons échanger sur la voie à suivre avec nos alliés américains. Nos objectifs communs doivent être de placer l’Ukraine en position de force. L’Ukraine et l’Europe doivent participer à toute négociation. L’Ukraine doit bénéficier de solides garanties de sécurité. Une paix juste et durable en Ukraine est une condition nécessaire à une sécurité transatlantique forte.
Nous rappelons que la sécurité du continent européen est notre responsabilité commune. Nous travaillons donc ensemble pour renforcer nos capacités de défense commune.
La déclaration est signée par six pays, dont cinq de l’UE, et le titre de la Kallas occupe plus de place, sur la deuxième ligne, que les six pays. Elle signe donc en tant que « haut représentant de l’UE ». Mais c’est une évidente imposture. Une intolérable imposture. Si elle représentait l’Union, son titre viendrait après la mention des 27 Etats membres de l’UE. Or ils ne sont que cinq à avoir signé ce communiqué, dont tout le monde voit à quel point il est déconnecté des réalités, surtout après le contact direct entre Trump et Poutine, qui montre la relégation de l’UE au rang de spectateur, quelles que soient le objurgations impuissantes des uns et des autres.
*
Et elle insiste. En arrivant au siège de l’OTAN elle déclare : « Aucun accord dans notre dos ne fonctionnera, n’importe quel accord aura aussi besoin de la participation de l’Ukraine et de l’Europe. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.