Puisque l’Eglise orthodoxe estonienne historique refuse de se fondre dans l’ersatz fabriqué avec le patriarcat de Constantinople, le gouvernement, tout en préparant la loi qui va interdire l’Eglise, lui a imposé de changer de nom. Elle a donc supprimé la référence au patriarcat de Moscou pour s’appeler simplement Eglise orthodoxe d’Estonie. Refus du gouvernement : cette appellation est celle de l’Eglise du patriarcat de Constantinople. Soit. On va s’appeler Église orthodoxe chrétienne d’Estonie.
Mais non. Le tribunal a refusé d’enregistrer ce nom. Motif ? Le nouveau nom induit en erreur quant à l’objectif et à l’étendue des activités, car il crée une fausse impression qu’il s’agit d’une Église regroupant tous les fidèles orthodoxes d’Estonie…
C’est d’une incroyable mauvaise foi : c’est l’Eglise du patriarcat de Constantinople qui fait croire qu’elle regroupe tous les orthodoxes, après avoir usurpé le nom de l’Eglise traditionnelle…
L’Eglise fait appel : « À notre avis, le nouveau nom reflète correctement l’objectif et l’étendue des activités de notre Église – en tant qu’Église chrétienne orthodoxe opérant en Estonie. Ce nom se distingue clairement des autres associations religieuses, et le refus de son enregistrement constitue une manifestation évidente de restriction de la liberté de religion. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.