La persécution en Ukraine

Hier, une horde de sauvages, dirigés par des clercs de l’Eglise du pouvoir ukrainien, brandissant des drapeaux ukrainiens et des drapeaux de Bandera, ont décrété le « transfert » de la cathédrale orthodoxe de Tchernivtsi, capitale de la Bucovine, et de deux autres églises.

Dans le même temps, plusieurs centaines de fidèles participaient à la divine liturgie à l’intérieur de la cathédrale, et ils ont réaffirmé solennellement leur adhésion à l’Eglise orthodoxe ukrainienne, par un document qui sera transmis aux autorités régionales, au SBU et à la police.

Les photos des uns et des autres sont assez parlantes…

*

A Hliboka, en Bucovine, 935 paroissiens ont voté en faveur du maintien de leur paroisse au sein de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, pendant que des sbires du régime annonçaient le « transfert » de la paroisse à l’Eglise du pouvoir. Alors les paroissiens sont allés en procession, avec des croix et des icônes, sur la place du village, et ont réitéré leur vote à main levée. C’était le 14 février. Ce matin ils se sont réunis de nouveau et ont lancé un appel à JD Vance, par une vidéo où ils racontent ce qui s’est passé et leur crainte que l’église soit prise de force comme tant d’autres.

*

Le diocèse de Tcherkassy fait savoir qu’il a reçu le 12 février « la sandale de saint Spyridon », envoyée par le métropolite Nectaire de Corfou avec une longue lettre de soutien au métropolite Théodose : « Ce geste est un témoignage de Notre solidarité avec vos fidèles qui traversent des épreuves, et un geste de soutien à l’Église orthodoxe canonique, dirigée par le Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre. Compatissant à vos épreuves, parmi lesquelles votre arrestation et les poursuites judiciaires, nous partageons également avec affliction la nouvelle de la saisie de votre Cathédrale par la force il y a trois mois. »

Le chypriote saint Spyridon, qui participa au concile de Nicée, est le grand saint de Corfou depuis que ses reliques s’y réfugièrent après la chute de Constantinople où elles se trouvaient. Le corps de saint Spyridon est intact, même s’il est aujourd’hui quelque peu desséché, et il est réputé continuer à parcourir la terre pour diffuser l’évangile et convertir les hommes. De ce fait ses sandales s’usent vite et doivent être changées tous les ans. Les sandales usées sont offertes à divers diocèses et monastères.

Ci-après la lettre du métropolite de Corfou.

Éminentissime Saint Frère !

C’est avec une grande joie que nous nous adressons à vous pour vous informer, avec tout le respect qui convient, que nous vous transmettons l’« Emvada » – la sandale de saint Spyridon le thaumaturge – protecteur et patron de Corfou, profondément vénéré par notre Église locale.

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires auprès de la sainte église de saint Spyridon, mais surtout en considération particulière de votre piété, nous vous remettons comme un don précieux la sandale de notre protecteur et patron spirituel et très saint ; une relique qui constitue un trésor spirituel inestimable et inépuisable – pour la bénédiction, la sanctification et le soutien des âmes des fidèles de votre Sainte Métropole, et pour votre soutien personnel, vénérable Maître !

Ce geste est un témoignage de Notre solidarité avec vos fidèles qui traversent des épreuves, et un geste de soutien à l’Église orthodoxe canonique, dirigée par le Métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine Onuphre.

Compatissant à vos épreuves, parmi lesquelles votre arrestation et les poursuites judiciaires, nous partageons également avec affliction la nouvelle de la saisie de votre Cathédrale par la force il y a trois mois.

Nous prions notre Saint de vous accorder courage et force ! Profitant de l’occasion de notre communication, je vous souhaite le meilleur, que notre Seigneur, par les prières de notre père parmi les saints Spyridon, vous accorde une forte santé spirituelle et physique et vous fortifie dans votre difficile ministère !

Sur ce, je demeure, Avec des prières ferventes et beaucoup d’amour et de respect dans le Seigneur,

+ Le Métropolite de Corfou, Paxos et des îles Diapontiques, Nectaire.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “La persécution en Ukraine

  1. La lutte pour la prise de pouvoir d’une église orthodoxe d’Ukraine au profit d’un autre église orthodoxe d’Ukraine concerne aussi deux lieux de culte à Storojineț (nord de la Bucovine). En outre dans l’une des 2 églises de Storojinets où les cérémonies sont dites en roumain  et en slavon religieux, se trouve le tombeau de Iancu Flondor, personnage représentatif des Roumains de Bucovine et du retour de la Bucovine à la Roumanie (né en 1865 à Storojinets à l’époque Bucovine dans l’Empire Austro-Hongrois et décédé en 1925 à Cernăuți Bucovine du Royaume de Roumanie, aujourd’hui Tchernivtsi en Ukraine). Les roumanophones orthodoxes de la Bucovine, devenus Ukrainiens avec le déplacement des frontières après la Sde Guerre Mondiale, n’ont pas obtenus non plus d’être rattachés à l’église orthodoxe de Roumanie. Une épreuve supplémentaire pour eux que cette opération de persécution.

    J’aime

Laisser un commentaire