Rubio et Lavrov

Le ministère russe des Affaires étrangères a fait état samedi d’une conversation téléphonique entre les ministres américain et russe des Affaires étrangères. C’est autrement plus important que les objurgations de plus en plus folles de la Kallas et de la Baerbock (sans parler du délire de Zelensky) qui occupent les médias.

Une conversation téléphonique entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays a eu lieu à l’initiative des États-Unis.

À la suite de la conversation téléphonique entre les présidents de la Russie et des États-Unis le 12 février, les ministres des Affaires étrangères ont convenu de maintenir un canal de communication pour relever les défis accumulés dans les relations russo-américaines. Cette initiative vise à éliminer les barrières unilatérales héritées de l’administration précédente, ouvrant la voie à une coopération commerciale, économique et d’investissement mutuellement bénéfique.

Ils ont convenu de contacts réguliers, y compris pour préparer un sommet russo-américain.

Lavrov et Rubio ont confirmé leur volonté de travailler ensemble pour rétablir un dialogue interétatique respectueux de chacun, conformément au ton donné par les présidents.

La détermination mutuelle à interagir sur les grandes questions internationales, y compris le règlement autour de l’Ukraine, la situation autour de la Palestine et en général au Moyen-Orient et dans d’autres voies régionales a été soulignée.

Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les moyens de mettre rapidement fin à la politique lancée par l’administration de Barack Obama en 2016 sur le durcissement maximal des conditions de fonctionnement des missions diplomatiques russes aux États-Unis, ce qui, bien sûr, a entraîné des mesures de rétorsion. Il a été convenu d’organiser une réunion d’experts dans un avenir proche afin de convenir de mesures concrètes pour éliminer mutuellement les obstacles au travail des missions étrangères russes et américaines.

*

Demain, Serguei Lavrov et Iouri Ouchakov (ancien ambassadeur de Russie aux Etas-Unis et conseiller de Poutine) auront des entretiens à Ryad avec leurs homologues américains, « qui portera principalement sur le rétablissement des relations russo-américaines dans tous les domaines », a annoncé Dmitri Peskov.

Un commentaire d’Elon Musk qui ne passe pas inaperçu : « Voilà à quoi ressemble un leadership compétent. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire