
Cette photo prise à l’issue des quatre heures et demie d’entretiens entre les ministres russe et américain des Affaires étrangères résume parfaitement les commentaires qui en ont été faits à Washington et à Moscou. Elle annonce déjà la poignée de mains entre Trump et Poutine, qui désormais ne saurait tarder.
Naturellement, cette nouvelle situation est insupportable pour les Européens russophobes, et la Kallas a résumé la question :
Avec les ministres des Affaires étrangères européens, j’ai parlé à M. Rubio après ses entretiens à Riyad. La Russie va essayer de nous diviser. Ne tombons pas dans ses pièges. En travaillant ensemble avec les États-Unis, nous pouvons parvenir à une paix juste et durable, selon les conditions de l’Ukraine.
« En travaillant ensemble avec les États-Unis », cela se dit sur un ton larmoyant et suppliant : s’il vous plaît, donnez-nous un strapontin…
Hélas la France est clairement dans le camp des russophobes extrémistes. Notre ministre des Affaires étrangères affirme lui aussi, aujourd’hui, que la Russie est « l’ennemi de l’Europe », et le Premier ministre se plaint : « On assiste à une alliance inenvisageable de Poutine et Trump qui marginalise l’Europe sur son propre sol. »
Inenvisageable ? Eh bien il va falloir l’envisager.
D’autant que Donald Trump est déjà passé à la vitesse supérieure, et il accuse carrément l’Ukraine d’être responsable de la guerre :
« Aujourd’hui j’ai entendu “Oh nous n’étions pas invités“. Eh bien, vous l’étiez depuis trois ans. Vous auriez dû mettre un terme à cette guerre il y a trois ans. Vous n’auriez jamais dû la commencer. Il n’y a pas eu d’élections en Ukraine depuis longtemps. Même si c’est triste pour moi de le dire, Zelensky aujourd’hui est crédité de 4%. Si l’Ukraine veut une place à la table des négociations, il doit y avoir des élections. »
Le député ukrainien Oleksandr Doubinsky écrivait hier sur son fil Telegram (qui est en russe et non en ukrainien, soit dit en passant…) : « Je ne peux pas me refuser, ni vous refuser, un tel plaisir. En bref, s’il y a des élections demain, pour qui voterez-vous ? » Zelensky, ou une serpillère ? Résultat du sondage : 97% pour la serpillère, 3% pour Zelensky. Aujourd’hui Doubinsky commente : « Trump exprime la voix du peuple ukrainien. Sur mon fil, Zelensky a obtenu 3 %. Coïncidence étonnante… »

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une image vaut mieux qu’un long discours. Mettez côte à côte Sergueï Lavrov et le ministricule français inverti des affaires étrangères et vous comprenez en un éclair tout ce qui se passe.
J’aimeJ’aime