La déclaration de Zelensky que Trump « vit dans un espace de désinformation russe » a été très mal perçue à la Maison Blanche.
JD Vance, vice-président :
L’idée que Zelensky va faire changer d’avis au président en le dénigrant dans les médias publics, tous ceux qui connaissent le président vous diront que c’est une façon horrible de traiter avec cette administration. Lui jeter de la boue en public ne fera que se retourner contre lui. Nous aimons évidemment le peuple ukrainien. Nous admirons le courage des soldats, mais nous pensons évidemment que cette guerre doit se terminer rapidement. C’est la politique du président des États-Unis. Elle n’est pas basée sur la désinformation russe. Elle est basée sur le fait que Donald Trump connaît bien la géopolitique et a des opinions très tranchées, et ce depuis très longtemps.
Milke Walz, conseiller à la sécurité nationale :
Le président Trump n’a pas l’intention de tolérer une telle escalade de la rhétorique. Pourquoi le président Zelensky ne fait-il aucun effort pour mettre fin à cette guerre pour le bien de son pays ? Et nous devons nous demander si la position de l’Ukraine sur le champ de bataille s’améliore ou non. La réponse est claire. L’ère de la guerre sans fin et destructrice, qui apporte la mort et la destruction à toutes les parties, qui coûte des milliards et fait des centaines de milliers, voire des millions, de victimes, cette ère est révolue.
Elon Musk :
Zelensky ne peut pas prétendre représenter le peuple d’Ukraine s’il ne restaure pas la liberté de la presse et n’arrête pas d’annuler les élections !
Dans aucun des propos de responsables américains il n’est explicite que Zelensky a interdit les partis d’opposition. C’est pourtant d’une importance capitale, tant pour étayer le fait que Zelensky est un dictateur, que pour la préparation d’éventuelles élections.
Barron Trump :
L’arrestation de Zelensky se profile à l’horizon.
*
En Pologne, le PiS est un parti qui suit aveuglément la politique de Washington. De ce fait, alors que sous Biden il répétait la rhétorique russophobe la plus belleciste et se répandait en éloges de Zelensky, le candidat du PiS à la présidentielle, Karol Nawrocki, déclare :
Le chaos dans lequel se trouve l’Europe aujourd’hui est causé par les décisions des élites européennes envers Poutine, qui nous ont amenés à la guerre et à l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. (…) Nous ne pouvons pas permettre à ces mêmes élites de provoquer la désintégration de l’alliance avec les États-Unis.
*
A la suite des déclarations de Donald Trump, une foule énorme d’Ukrainiens en colère s’est massée devant l’ambassade des Etats-Unis à Kiev.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] Après le candidat du PiS à la présidentielle, c’est l’actuel président polonais Duda qui, conformément au changement de patron à Washington, lâche Zelensky : […]
J’aimeJ’aime