A la veille du début de l’examen du projet de loi d’interdiction de l’Église orthodoxe estonienne, celle-ci tentait désespérément de ramener à la raison le gouvernement et les parlementaires pathologiquement russophobes :
Déclaration du Synode de l’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou
Concernant la discussion du projet de loi modifiant la loi sur les églises et les paroisses, nous souhaitons à nouveau attirer l’attention sur le fait que l’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou est une association religieuse légalement enregistrée en République d’Estonie, qui opère dans le cadre de la législation estonienne et est guidée dans ses activités exclusivement par des objectifs religieux. Nous avons toujours maintenu et continuons de maintenir une position anti-guerre, ce que nous avons confirmé publiquement à plusieurs reprises. Ainsi, nous affirmons que les allégations selon lesquelles notre Église représenterait une menace pour la sécurité nationale sont totalement infondées. Notre seul objectif est de servir les besoins religieux des membres de nos paroisses pour le salut chrétien des personnes unies par la foi orthodoxe, tout en respectant pleinement les lois et l’ordre de la République d’Estonie.
Un climat médiatique négatif s’est développé autour de l’Église orthodoxe d’Estonie du Patriarcat de Moscou, qui ne reflète pas la situation réelle. Notre Église et nos paroisses ont toujours été ouvertes au dialogue et ont maintenu une coopération constructive tant avec les institutions gouvernementales qu’avec les autres associations religieuses. Cette attitude négative injustifiée et cette stigmatisation de notre communauté sont préoccupantes, car elles nuisent non seulement à la réputation de notre Église, mais aussi à la cohésion de la société estonienne dans son ensemble. En conséquence, nous avons fait face à une série de restrictions injustifiées, concernant tant les obstacles à l’utilisation des locaux loués et la limitation des subventions d’activité, que le refus d’enregistrer un nouveau nom et les accusations dans la presse, qui peuvent être interprétées comme une discrimination d’un groupe spécifique de personnes sur des bases nationales et religieuses. Nos paroisses souhaitent poursuivre leur activité religieuse dans la paix et le respect mutuel avec tous les membres de la société estonienne.
Bien que dans le sens canonique nous soyons une partie autonome du Patriarcat de Moscou, cela concerne exclusivement l’unité canonique et eucharistique et ne signifie pas une gestion et une administration pratiques de notre Église par les cercles politiques ou gouvernementaux d’un État étranger. Notre Église est totalement indépendante dans ses activités quotidiennes, ses décisions économiques et la gestion des paroisses. Toutes nos décisions sont prises par les organes directeurs de l’Église estonienne – le Concile et le Synode, guidés par le droit canonique et les lois de la République d’Estonie et tenant compte des besoins des paroisses locales.
À la veille de la séance publique de la commission juridique du Riigikogu le 18.02.2025 concernant le projet de loi modifiant la loi sur les églises et les paroisses, nous appelons tous les participants à la discussion à s’abstenir de généralisations infondées et d’accusations hostiles qui nuisent à l’unité sociale et à la liberté de religion en Estonie. Nous espérons que la discussion du projet de loi se déroulera dans une atmosphère constructive, basée sur les faits et respectant les droits et libertés de toutes les associations religieuses en République d’Estonie, et ne mettra pas notre activité respectueuse de la loi hors du cadre légal.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.