La guerre en Ukraine a commencé il y a trois ans. Ou plutôt la nouvelle phase de la guerre qui se déroulait depuis 2014, celle qui est perpétuellement qualifiée d’« invasion massive, non provoquée et injustifiée » de l’Ukraine par les troupes russes.
Petit rappel.
Entre 2014 et 2022, l’armée ukrainienne est passée de 145.000 à 360.000 hommes. Fin 2021, elle avait concentré 125.000 hommes à l’Est, se préparant à détruire les républiques du Donbass.
Le 15 février 2022, les Ukrainiens intensifient leurs bombardements du Donbass. L’OSCE enregistre 41 violations du cessez-le-feu consécutif aux accords de Minsk.
Le 16 février, 76 violations.
Le 17 février, 316 violations. De nombreux civils du Donbass sont évacués vers la Russie.
Le 18 février, 654 violations.
Le 19 février : 1.413 violations.
Le 20 février : 2.026 violations.

Le 21 février, alors que se poursuivent les bombardements ukrainiens, la Russie reconnaît les Républiques de Lougansk et de Donetsk qui appellent à l’aide, et leur promet une assistance militaire. Le même jour les Etats-Unis et l’UE… condamnent la Russie et la menacent de sanctions…
Le 22 février, il y a encore 1.484 violations du cessez-le-feu. Le Royaume-Uni, les États-Unis et l’UE imposent des sanctions à la Russie pour avoir reconnu les Républiques du Donbass.
Le 24 février, les troupes russes franchissent la frontière.
*
Selon le rituel inamovible, l’UE, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc. annoncent de nouvelles sanctions contre la Russie, et le Royaume-Uni « le plus important paquet de sanctions depuis le début du conflit ». La fabrique de boomerangs continue de fonctionner à plein régime, le masochisme occidental paraît sans limites (du moins de ce côté-ci de l’Atlantique)…
Plusieurs pays, dont le Canada, l’Espagne, l’Estonie (sic) annoncent une nouvelle aide militaire.
*
C’est aussi le jour où l’ONU doit voter sa rituelle résolution condamnant l’invasion non provoquée et illégale etc. Mais cette année il y a une contre-résolution présentée par les Etats-Unis. La Hongrie fait savoir qu’elle la coparraine. Autres coparrains : la Géorgie, la Macédoine, Israël.
*
On croirait une mauvaise et stupide parodie. Mais c’est bien, hélas, le ministre français des Affaires étrangères qui s’exprime ainsi… On croit toujours avoir atteint le dernier degré de la honte, mais ils continuent de creuser.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Des rappels de faits incontestables pour les crétins empafés …
J’aimeJ’aime