La croix de Kiev

Une croix des dômes de l’église de Tous les Saints de la laure supérieure des Grottes de Kiev est tombée le 8 mars.

Il est symbolique que cela soit arrivé juste après l’annonce de la création d’une commission du ministère de la Culture visant à inspecter les reliques des saints (dits « objets culturels ») des Grottes de Kiev, ce qui ne sera rien d’autre qu’une immonde profanation, toujours dans la perspective de chasser les moines qui s’accrochent à leur monastère alors que leur Eglise est interdite.

Il est symbolique également que ce soit arrivé dans une église de la laure supérieure, d’où les moines ont déjà été chassés. Donc une église dépendant uniquement du gouvernement, qui y a organisé divers spectacles profanes très médiatisés sans souci du délabrement de l’édifice.

Le ministère de la Culture ubukrainienne n’a pas hésité à suggérer que c’est de la faute de… Poutine : « Les attaques constantes de missiles sur Kiev ne constituent pas seulement une menace pour la vie des gens, mais affectent également de manière critique l’état des monuments historiques. Les ondes explosives, les vibrations sismiques et les vibrations causées par les bombardements peuvent causer des dommages cachés mais irréversibles aux objets architecturaux. »

Il n’y a évidemment pas eu la moindre attaque de missile dans le centre de Kiev, mais tout est bon…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire