Au point mort

Les Américains et les Ukrainiens se sont mis d’accord hier à Ryad sur un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine.

Mais Poutine a déjà rejeté plusieurs fois cette idée, puisqu’un cessez-le-feu donnerait seulement à l’Ukraine le temps de reconstituer ses forces et d’accumuler des armes de l’OTAN.

Du reste Zelenski vient encore de marteler que sa « ligne rouge dans les négociations est de ne pas reconnaître la souveraineté de la Russie sur les territoires qu’elle occupe ». Ce qui est littéralement insensé. Car la Russie n’occupe pas la Crimée, Donetsk ou Marioupol, on n’y voit aucune « force d’occupation », ce sont des territoires russes habités par des Russes qui reconstruisent ce que l’Ukraine a détruit depuis 2014.

Quant à l’opération « historique » des Ukrainiens dans la région russe de Koursk, qui devait fournir à Zelensky une « monnaie d’échange », elle est terminée : les soldats russes sont en train de chasser les derniers soldats ukrainiens…

« L’opération de Koursk est une des plus grandes victoires de toute la guerre », claironnait Zelensky à Ramstein le 9 janvier dernier, repris par toute la classe politico-médiatique occidentale. Elle se termine, sans surprise, comme une de ses plus calamiteuses défaites.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire