Dégraissage du ministère de l’Education

Bien sûr ce n’est pas en France. C’est aux Etats-Unis. Le ministère de l’Education (qui n’est pas du tout le mammouth de chez nous) a annoncé que ses effectifs allaient diminuer presque de moitié. Il avait 4.133 fonctionnaires lorsque Donald Trump est devenu président, il va en rester 2.183. Près de 600 ont déjà bénéficié du programme de réduction des effectifs de l’Etat fédéral piloté par Elon Musk, les autres seront placés en congé administratif.

Dans un entretien à Newsmax, Linda McMahon a déclaré que cela allait permettre d’économiser 500 millions de de dollars par an. Et ce n’est pas fini : « Le président a dit très clairement qu’il pensait que le ministère de l’Education devait disparaître, et il a dit que la réussite de mon travail consisterait à me mettre moi-même au chômage. »

Ce ministère n’a été créé qu’en 1979, et Donald Trump veut rendre aux Etats la totalité de leurs compétences en la matière. Toutefois comme toujours dans ces cas-là, le ministère a fini par devenir nécessaire sur certains points, et il ne devrait pas être entièrement démantelé. D’autant que cela demanderait un vote de 60 sénateurs. Mais il sera réduit au minimum.

(En France il y a plus d’un million de fonctionnaires de l’Education.)


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 réflexions sur “Dégraissage du ministère de l’Education

  1. attention le million de fonctionnaires sont à 95% des enseignants.

    Aux États Unis il n’est pas prévu de licencier les enseignants.

    mais il est exact que l’existence de ce ministère est contraire à la constitution des Etats Unis

    J’aime

    • Très juste. L’éducation aux USA est de la compétence des Etats et le dégraissage ne concerne que le petit « machin » fédéral, donc pas grand chose. Le petit « machin » veillait surtout à la coordination de l’enseignement dans le pays et distribuait subventions et bourses. C’est sûrement parce que quelqu’un a du poser la question au secrétaire: « combien de personnes travaillent dans votre service? » réponse « euh… à peu près la moitié » (inspiré d’une blague vaticanesque)

      J’aime

Laisser un commentaire