L’Ukraine en bref

Mark Rutte a confirmé que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN n’était à l’ordre du jour et qu’elle n’a jamais été promise. La Russie a donc déjà rempli un de ses objectifs.

*

Quatre diplomates interrogés par la Deutsche Welle à Bruxelles lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE ont déclaré qu’en cas de cessez-le-feu l’UE continuerait naturellement de livrer des armes à l’Ukraine. Donc c’est l’UE qui ne veut pas la paix.

*

David Lammy, ministre britannique des Affaires étrangères : « C’est le moment d’instaurer un cessez-le-feu sans conditions. L’Ukraine a exposé sa position. Il appartient désormais à la Russie de l’accepter. » Sans conditions ? Il sait bien que c’est impossible. Donc il n’en veut pas.

*

Zelensky le 23 février (il y a moins d’un mois) : « Nous échangerons la région de Koursk contre des territoires ukrainiens quand viendra le moment. » Zelensky hier : « Je ne peux que remercier nos soldats pour cette opération. Elle a accompli sa tâche. » Ah bon.

*

Marco Rubio hier soir : la rencontre entre l’envoyé de Donald Trump Steve Witkoff et Vladimir Poutine a été « positive et productive », des « mesures ont été prises en faveur de la paix en Ukraine ». « Nous étudierons de plus près la position de la Russie ce week-end et le président déterminera alors les prochaines étapes. » « Nous voyons des progrès, nous sommes dans une meilleure position aujourd’hui qu’il y a une semaine. » A propos de nouvelles sanctions : «Les États-Unis ont ces options, mais nous ne voulons pas recourir à ces mesures, car nous espérons impliquer les deux parties dans le processus de rétablissement de la paix. »

*

Iouri Ouchakov, conseiller présidentiel russe : Witkoff et Poutine ont parlé « non seulement de l’Ukraine, mais aussi des relations russo-américaines et de leur développement futur, y compris l’aspect économique ».

*

Le même Richard Kemp dans le Telegraph. Lors de l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk : « L’Ukraine vient d’humilier Poutine. Les forces de Kiev ont avancé en territoire russe. Cela pourrait marquer un tournant dans la lutte de l’Occident contre le despote du Kremlin. » Aujourd’hui : « L’offensive de Koursk pourrait s’avérer être l’erreur la plus coûteuse de l’Ukraine. Depuis l’échec de la contre-offensive en 2023, les espoirs de l’Occident que Zelensky puisse l’emporter se sont fortement estompés. »

*

Selon le gouvernement de la République de Donetsk, Melitopol est la ville qui a eu la plus grande croissance démographique en Russie ces dernières années. La population a augmenté de 80% pour s’établir à 250.000 habitants. Melitopol était l’objectif de la contre-offensive totalement ratée de Zelensky l’été 2023. Cette ville entre Marioupol et Kherson n’a subi aucun dégât pendant la guerre. Marioupol en revanche fut presque entièrement détruite, mais, reconstruite, elle aussi a une croissance démographique importante. Avant la guerre elle comptait 380.000 habitants. Elle atteint aujourd’hui les 500.000. Et la capitale Donetsk, qui fut longtemps quasiment sur le ligne de front, elle a de nouveau dépassé le million d’habitants.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire