Poutine-Trump : quelques précisions

Principaux points de la déclaration que vient de faire Dmitri Peskov.

La Russie a montré qu’elle respectait les accords en abattant ses drones qui visaient les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Nous constatons qu’il n’y a pas eu de réciprocité de la part du régime de Kiev. Des tentatives ont été faites pour cibler nos infrastructures énergétiques. Le manque de crédibilité contractuelle de Kiev est évident.

Le cessez-le-feu ne concerne que les installations énergétiques, et non l’ensemble des infrastructures.

Le Kremlin surveille de près si les autorités ukrainiennes tiendront compte de la ferme intention de la Fédération de Russie et des États-Unis de faire tout leur possible pour parvenir à un règlement pacifique.

La Russie a expliqué en détail aux États-Unis les nuances que Poutine a mentionnées au sujet d’un éventuel cessez-le-feu.

Poutine et Trump n’ont pas discuté de la possibilité d’une participation de l’Union européenne aux négociations sur l’Ukraine.

Les dirigeants russes et américains se comprennent bien et ont l’intention d’avancer pas à pas vers la normalisation des relations russo-américaines.

Poutine et Trump ont discuté de la fin de l’aide militaire étrangère à Kiev, le Kremlin considère cette question comme importante et continuera à la soulever.

Les relations russo-américaines ont été trop gâchées sous Biden, il faudra du temps et des efforts pour les rétablir ;

Poutine et Trump n’ont pas parlé du changement de pouvoir en Ukraine.

Il y a depuis longtemps une ligne directe et une « ligne rouge » entre les présidents russe et américain, c’est juste que Biden ne l’a guère utilisée.

La question de la reconnaissance de la Crimée, du Donbass et de la Nouvelle-Russie n’a pas été soulevée lors de la conversation d’hier entre Poutine et Trump.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire