Indépendante et impartiale

Dans son nouveau rapport, la Commission d’établissement des faits des Nations unies sur l’Ukraine contient des accusations contre l’armée russe de torture de prisonniers de guerre ukrainiens et de disparitions forcées de civils. Mais elle est totalement muette sur les exactions de l’armée ukrainienne, alors même que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a déjà admis en décembre dernier que les Ukrainiens avaient torturé la quasi-totalité des prisonniers de guerre russes.

Interrogé sur cette étonnante partialité d’une commission « indépendante », un des responsables a répondu que c’était « à cause du manque de financement ». Et c’est aussi par faute de moyens que le rapport ne signale même pas les innombrables cas de mobilisation forcée en Ukraine.

La commission « doit choisir les sujets » car il est impossible d’enquêter « sur tous les sujets en même temps », mais elle « veille toujours scrupuleusement à maintenir son impartialité et son indépendance ». Et en toute impartialité elle choisit uniquement les accusations contre les Russes…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire