Un jury indépendant

Un jury de journalistes, indépendant, en Europe ? Ça existe encore ? Eh oui. Le prestigieux concours mondial de la photo de presse (World Press Photo), créé à Amsterdam en 1955 et toujours basé à Amsterdam, Pays-Bas, a attribué l’un de ses prix 2025 à un photographe de presse… russe, Mikhaïl Terechtchenko. Et non seulement russe, mais travaillant pour l’agence TASS. Et non seulement travaillant pour l’agence TASS, mais ouvertement favorable à la guerre en Ukraine et ayant salué la « libération » de Marioupol par l’armée russe…

Naturellement, ce prix a fait scandale. D’abord en Géorgie, parce que Mikhaïl Terechtchenko est récompensé pour ses photos des récentes émeutes géorgiennes : c’est donc un double scandale, puisqu’il s’agissait de protestations contre une élection soi-disant « sous influence russe ». L’opposition géorgienne hurle, suivie bien entendu par les Ukrainiens, et par les Occidentaux au courant de l’affaire.

World Press Photo a répondu : « Nous n’excluons aucun photographe, quel que soit son pays. (…) Nous faisons confiance au jury indépendant et à nos processus de jugement rigoureux pour garantir que la qualité visuelle et journalistique de toutes les photos gagnantes soit de classe mondiale. »

Pourquoi World Press Photo n’a-t-il pas informé le jury que le photographe travaille pour TASS ? « Le jury indépendant juge les œuvres de manière anonyme, sans connaître le nom des photographes ou des médias pour lesquels ils travaillent. Le principe est que le jury juge l’œuvre, et non la personne ou l’agence pour laquelle elle travaille. Nous appliquons nos règles de manière uniforme à toutes les candidatures, sans exception. »

Or de fait les 10 photos primées de Mikhaïl Terechtchenko sont remarquables. Et elles sont remarquables aussi en ce qu’elles montrent l’extrême violence des… manifestants. C’est pour avoir brisé ce tabou des gentils défenseurs de la démocratie confrontés aux sauvages policiers qu’on lui en veut d’abord, sans oser le dire.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire