Document polonais

— Et si Poutine décidait d’envahir notre pays ?
— Est-ce que Poutine est ici avec nous dans ce studio, dans cette salle ? Avez-vous ces symptômes depuis longtemps ?

Ci-dessous la traduction de la transcription intégrale de l’interview de Grzegorz Braun, président du parti polonais Confédération, par la télévision régionale polonaise des Beskides. (Où l’on vérifie que les médias polonais sont aussi pourris que les nôtres. La présentation est d’une mauvaise foi digne de nos fleurons de presse.)

« Poutine est-il avec nous dans cette salle ? » Grzegorz Braun choque
dans le studio de télévision de Beskides TV.

Il insulte les Juifs, les Ukrainiens, la communauté LGBT, mais quand il est à Bielsko-Biała, il laisse les évangéliques tranquilles et n’essaie pas de détruire le monument de Martin Luther. Il n’est même pas dérangé par le fait qu’il participe à la propagande du Kremlin et qu’il déstabilise notre pays. Nous vous invitons à regarder une conversation avec Grzegorz Braun, candidat à la présidence de la Pologne, réalisée dans le studio de Beskides TV.

Mon invité est Grzegorz Braun, membre du Parlement européen. Bonjour.

— Grzegorz Braun : Je m’excuse et je rectifie : député polonais au Parlement européen. Parce que si vous dites député européen, quelqu’un pourrait penser que je représente l’Eurokolkhose pour les Polonais, mes compatriotes.

Mais ça doit être bien d’être payé par l’Eurokolkhose, non ?

— Un travailleur mérite d’être payé son salaire, et je pense que mon mandat ne prend pas la poussière sur une étagère, qu’il se paie de lui-même et que mes compatriotes ne se plaignent pas. Cependant, à Bielsko, je suis candidat à la présidence de la République de Pologne, et là-bas, dans l’Eurokolkhoze, à la suite des tentatives de censure du président, j’ai été exclu pendant longtemps des sessions plénières.

Ce n’est pas la première fois que vous êtes sanctionné.

— Pour avoir dit la vérité, pour avoir énoncé l’évidence, par exemple qu’il existe deux genres – les femmes et les hommes – et peut-être aussi des personnes souffrant de troubles. Si l’idée que deux et deux font quatre est extrême de nos jours, eh bien, j’accepte ce fardeau sur mes frêles épaules.

Vous avez également tenu des propos extrêmes sur les évangéliques. Vous les avez même offensés. J’en viens au fait que nous avons à Bielsko-Biała la seule statue de Martin Luther en Pologne…

— J’ai réalisé un film historique, un documentaire, des faits historiques, non inventés. Cela pourrait-il offenser quelqu’un ? Ceux qui sont offensés par la vérité témoignent d’eux-mêmes.

Allez-vous repeindre le monument, bien que je vous exhorte à ne pas le faire ?

— Je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Cette remarque sur la peinture vient du fait que vous venez d’aller à Opole, où vous avez éclaboussé de peinture l’exposition « Arc-en-ciel ». C’était une farce de voyou.

— Une farce indécente est un acte qui offense la moralité publique dans un lieu public. Eh bien, la promotion, dans ce cas sur la place du marché d’une ville de province, de comportements sexuels non conventionnels est trompeuse et corruptrice, ce qui ne devrait en aucun cas être toléré, surtout lorsqu’il s’agit d’enfants et de jeunes, et j’ai demandé à la police de prendre des mesures.

Nous vivons ici ensemble, paisiblement, sous le même toit, et ce que vous faites, vos déclarations extrêmes sur les juifs, les évangéliques…

— Par exemple, qu’est-ce qui est extrême pour vous ?

Ce que vous avez fait au Parlement avec l’extincteur, par exemple.

— Et cela vous fait mal…

Cela provoque une opposition ici. Vous nous faites traiter d’antisémites et cela provoque l’indignation dans le monde entier.

— Cela provoque l’indignation chez certaines personnes et l’enthousiasme chez d’autres.

Je comprends, car cela nourrit les instincts les plus bas, la peur des étrangers.

— Je pense que c’est un instinct, mais pas le plus bas : l’instinct de conservation. Quand on a affaire à des cannibales, des racistes tribaux, des talmudistes sauvages, il y a de quoi avoir peur. Le symbole que vous mentionnez indirectement, la menorah de Hanoukka, est un symbole du triomphalisme raciste des Juifs (…). Les Palestiniens de Gaza sont victimes d’un génocide, et aujourd’hui, des ministres, des généraux et des rabbins juifs qualifient les Palestiniens de sous-humains.

Vous-même vous déshumanisez divers groupes sociaux, tels que la communauté LGBT.

— Vous contestez un fait statistiquement avéré ? Les sodomites vivent moins longtemps et il faut mettre en garde les enfants contre cela, et non les encourager à se donner quelque chose à couper ou à coudre.

Si vous êtes un tel défenseur du catholicisme et que vous voulez introniser le Christ comme roi de Pologne, pourquoi soutenez-vous le prêtre suspendu Natanek, qui est actif dans notre région ?

— Je suis un laïc pécheur et un homme politique et je respecte les règles de ma civilisation dans la mesure où je peux les comprendre, et je ne m’immisce pas dans les affaires de la hiérarchie ecclésiastique.

Est-il conforme au sérieux du mandat parlementaire de retirer un sapin de Noël d’un tribunal parce qu’il avait des boules arc-en-ciel, de détruire des expositions, de dire à un ministre qu’il sera pendu, de se battre avec des politiciens et des policiers ?

— J’ai rétabli le sérieux de la Haute Cour. Partout où la propagande de doctrines et d’idéologies qui ne prennent pas l’État polonais au sérieux a lieu, nous cherchons la solution la plus simple. Et la solution la plus simple était de jeter toute cette décoration dans la poubelle la plus proche.

Pour moi, l’exemple le plus extrême de vos activités sont les déclarations anti-ukrainiennes et la participation à des manifestations anti-ukrainiennes.

— Pro-polonaises, Monsieur le Rédacteur en chef, pro-polonaises, car c’est la Pologne, pas le Banderaland, pas l’Ukraine.

Mais que pensez-vous du fait que la propagande russe exploite vos activités ?

— Et que pensez-vous du fait que 5 % du PIB polonais ont été dépensés pour les Ukrainiens, pris dans les poches de nos compatriotes, dépensés pour les Ukrainiens ? Que pensez-vous du fait que l’armée polonaise a été désarmée pour les besoins de l’armée ukrainienne ? (…) Pendant mon mandat, il n’y aura pas d’allocations familiales 800+ pour les Ukrainiens, pas de subventions pour les retraites ukrainiennes.

Des déclarations comme celle-ci sont ensuite diffusées à la télévision russe.

— Vous savez, ils diffusent probablement aussi les prévisions météorologiques à la télévision russe.

N’est-ce pas la déstabilisation de l’État ? Tout ce que vous faites provoque un énorme émoi, cela heurte les gens et les groupes sociaux.

— Vous me flattez parce que je n’ai pas une minute, pas une seconde, dans les médias nationaux ou régionaux, donc si j’ai une quelconque influence sur l’opinion publique, c’est précisément parce qu’avec mes compatriotes, dans un large « front d’extincteurs », nous nous comprenons sans mots. Mais, pour finir, je n’enverrai pas l’armée à la guerre en Ukraine ou à toute autre guerre à l’étranger.

Et si Poutine décidait d’envahir notre pays ?

— Est-ce que Poutine est ici avec nous dans ce studio, dans cette salle ? Avez-vous ces symptômes depuis longtemps ?

N’y a-t-il pas une telle menace ?

— Il y a une énorme menace liée à la faillite galopante et à l’autodestruction de l’État polonais par l’imposition du Green New Deal, le saccage de l’agriculture polonaise et l’enterrement de l’industrie minière polonaise. Ce qui représente une énorme menace c’est le pacte de migration, c’est le kolkhose européen. Et voici la bonne nouvelle pour vous : pendant mon mandat, il n’y aura pas de centres d’intégration pour les étrangers, il y aura plutôt des expulsions et des rapatriements.

Vous êtes en train de tout saper, n’est-ce pas ? Tous les fondements du fonctionnement de la communauté européenne et de la démocratie ?

— Ce ne sont pas des fondements. Ce sont des obligations traîtreusement et stupidement contractées, auxquelles il faut évidemment mettre fin pour que la Pologne survive.

Si Poutine voulait avoir un représentant dans la politique polonaise, personne ne servirait ses intérêts comme vous le faites, purement et simplement gratuitement, de votre propre chef, de votre propre gré.

— Avez-vous remarqué le revirement de la nouvelle administration américaine ? Avez-vous remarqué que Donald Trump a imposé des droits de douane à tout le monde, y compris à nous, mais pas à la Russie ? Vous parlez comme la propagande des régimes précédents, il est temps de vous réveiller.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire