Robert Fico a répondu aux nouvelles critiques de Kaja Kallas :
Chère Kaja, j’ai de pris connaissance de vos nouveaux propos à mon égard concernant ma visite à Moscou aujourd’hui et ma rencontre avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Vous affirmez que je ne suis pas du bon côté de l’histoire et vous avancez d’autres considérations géopolitiques tout aussi profondes.
Premièrement, je suis à Moscou pour rendre hommage aux plus de 60.000 soldats de l’Armée rouge qui sont tombés lors de la libération de la Slovaquie. Je ne vois pas ce que ces braves ont à voir avec la situation internationale actuelle.
Deuxièmement, en tant que haut fonctionnaire de la Commission européenne, vous n’avez absolument aucun droit de critiquer le Premier ministre souverain d’un pays souverain qui adopte une approche constructive à l’égard de l’ensemble de l’agenda européen.
Troisièmement, je désapprouve la politique du nouveau rideau de fer à laquelle vous travaillez si intensément.
Quatrièmement, je vous demande comment il est possible de mener une diplomatie et une politique étrangère si les responsables politiques ne se rencontrent pas et ne mènent pas un dialogue normal sur des questions sur lesquelles ils ont des opinions divergentes.
Avec tout mon respect,
Robert Fico.
Il y avait aussi le président serbe Aleksandar Vučić, avec lequel Fico a eu un « entretien fraternel ».
Dmitri Peskov a qualifié la visite des deux hommes de « véritable acte d’héroïsme » dans le contexte actuel de russophobie et compte tenu des pressions qu’ils ont subies.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.