« Anne de Kiev » : le retour

La 155e brigade ukrainienne, dite « Anne de Kiev », qui devait être le fleuron de la nouvelle armée ukrainienne modernisée, et dont une partie des soldats était entraînée et équipée en France sous le regard fier du chef de guerre Macron, continue de faire parler d’elle, non pour ses prouesses sur le front, mais pour ses désertions et surtout les scandales à répétition.

La brigade comptait théoriquement 5.800 soldats, mais entre mars et novembre 2024 plus de 1.700 ont déserté, et sur les 1.924 envoyés en France 56 se sont volatilisés. Et au lieu d’être la brigade d’excellence, elle a surtout servi de bouche-trou pour compenser les pertes des autres formations… Une évidente « mauvaise gestion » (litote) à grande échelle a conduit au limogeage de son chef Dmytro Ryoumchine, remplacé par le colonel Tarass Maksimov.

Mais au début de ce mois le lieutenant-colonel Sviatoslav Choumsky, commandant par intérim du bataillon de drones de la brigade, a été arrêté, accusé notamment d’être responsable de plus de 1.200 cas « d’absences sans permission » et d’approvisionnement insuffisant, et d’exiger des pots-de-vin de ses subordonnés afin de leur accorder des primes falsifiées pour une prétendue participation aux combats…

Et voici que le commandant en chef des forces terrestres ordonne une inspection de la brigade Anne de Kiev (ou de ce qu’il en reste), à la suite de graves accusations concernant le colonel Maksimov. Il serait notamment impliqué dans… la distribution de primes falsifiées et l’extorsion de pots-de-vin, Sviatoslav Choumsky n’étant qu’un intermédiaire… C’est ce Maksimov qui se répandait dans la presse française à la fin de l’année dernière pour affirmer que tout ce qu’on reprochait à son prédécesseur était faux…

Il faut avouer qu’entre les traditions ukrainiennes et le patronage de Macron, la brigade était partie sous de très mauvais auspices. Pauvre princesse…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire