La Kallas 8 fois 4

Kristina Kallas est ministre de l’Education et de la Recherche dans le gouvernement estonien. Elle n’a pas de lien de parenté avec celle qui se croit ministre des Affaires étrangères de l’Europe, mais elles ont manifestement un lien intellectuel très fort (et toutes deux avec la Baerbock 360 degrés). Dans une interview elle dit que « l’éducation ce n’est pas seulement apprendre des formules mathématiques ». Le journaliste l’interrompt : « Combien font 8 fois 4 ? ». Elle rit. D’un rire gêné et nerveux. Puis elle lâche : « Je ne sais pas. » Nouveau rire. Puis elle dit : « Combien font 8 fois 4 ? » Et le journaliste tente de le lui expliquer…

Le patriarche bulgare et l’Eglise du pouvoir ukrainien

Dans une interview télévisée donnée à l’occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Daniel de l’Église orthodoxe bulgare explique pourquoi il ne reconnaît pas l’« Église orthodoxe d’Ukraine », alors que l’Église bulgare est en communion avec toutes les Églises orthodoxes – ce qui est un atout, dit-il pour la résolution du problème ukrainien :

Quelle est la position de l’Église orthodoxe bulgare ? Nous sommes en communion avec toutes les Églises orthodoxes locales. Nous n’avons rompu la communion avec aucune d’entre elles. Je pense que c’est une approche raisonnable qui permettra de surmonter cette division. (…) Et nous espérons que cette communion, ce dialogue, donneront le temps et l’occasion de voir les choses.

On voit par exemple qu’au début, les monastères de la Sainte Montagne [l’Athos] accueillaient des membres du clergé de l’Église orthodoxe d’Ukraine, mais qu’aujourd’hui, ils ne les acceptent plus. Car on voit bien que lorsqu’il y a des violences, lorsque des églises sont prises d’assaut, lorsque des prêtres sont frappés, lorsque les églises sont vides, cela ne peut être ignoré. L’État a retiré la Laure [supérieure] des Grottes de Kiev à l’Église orthodoxe ukrainienne canonique et l’a remise à cette nouvelle structure. Et là-bas, on organise des émissions culinaires…

Quand les choses sont vues telles qu’elles sont, je crois que peu à peu tout rentrera dans l’ordre et que ce problème sera surmonté.

Les boches

Dans la seule journée d’hier, les ministres allemands des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont multiplié les déclarations bellicistes, et dans les lieux ad hoc.

Johann Wadephul célébrait la Journée de l’Armée fédérale sur la base aérienne de Jagel. On lui a présenté le système Patriot, dont deux dispositifs sont déployés en Pologne près de la frontière ukrainienne, « permettant à 200 soldats de l’armée aérienne allemande de protéger le front est de l’OTAN. Le ministre les a ainsi remerciés de leur dévouement ». Et il a dit : « La Russie représente une menace directe pour la paix et la liberté en Allemagne », la décision prise par les Alliés d’investir 5 % de leur PIB dans la défense est « juste et nécessaire », et « c’est à l’aune de nos actions pour la liberté de l’Ukraine que sera jugée notre ténacité en tant qu’Européens. »

Ce matin, Johann Wadephul était à Kiev pour réitérer que le gouvernement allemand continuera à « se concentrer pleinement sur le soutien à l’Ukraine », notamment en fournissant « des systèmes de défense aérienne modernes et d’autres armes, ainsi qu’une aide humanitaire et économique ». Et il a souligné que l’Allemagne continuera à travailler sur de nouvelles sanctions contre la Russie…

Le ministre de l’Intérieur Alexander Dobrindt était hier quant à lui à Tel Aviv. Il a déclaré : « Il faut soutenir Israël dans sa lutte contre le terrorisme. » « Nous soutenons à 100% les actions d’Israël ces derniers jours et l’attaque contre les installations nucléaires » « Le nucléaire n’est pas seulement une menace pour Israël mais pour toute l’Europe. Israël, l’Allemagne et les États-Unis ne se résigneront pas à un Iran nucléaire. » « Nous devons approfondir notre soutien à Israël »…

Les centaures écossais

Maria Zakharova :

Les médias : « Les transgenres arrêtés en Écosse peuvent exiger que les parties supérieure et inférieure de leur corps soient fouillées par des policiers de sexe différent. »

A la réflexion, quand nous étions enfants, nous ne croyions pas à l’existence des centaures.

Toujours la Cour suprême

La décision de la Cour suprême des Etats-Unis de jeudi dernier était quelque peu passée inaperçue, même de Gènéthique qui n’y fait écho que ce matin, elle est pourtant aussi importante, voire davantage, que les deux décisions du jour suivant qui ont eu les honneurs (ou plus souvent déshonneur) des gazettes.

La Cour suprême a jugé que les Etats peuvent empêcher le versement des fonds publics de Medicaid au Planning familial.

En 2018 le gouverneur de Caroline du Sud avait exclu le Planning familial du programme d’Etat Medicaid à cause des avortements qu’il pratique. Une femme avait intenté un recours, au motif que le diabète rendait sa grossesse dangereuse, et l’Etat de Caroline du Sud avait considéré comme nul et non avenu ce recours devant la justice administrative. La Cour s’est rendue à cet avis, par 6 voix contre 3 (comme d’habitude).