La persécution religieuse en Ukraine

L’article que publie Maria Zakharova aujourd’hui sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, rebondissant sur la vidéo de Katherine Whiteford, montre que les Russes ne lâcheront pas la question de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

Réponse de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères M.V. Zakharova à la question des médias concernant la publication de documents de la Fédération des jeunes républicains des États-Unis sur la violation des droits des croyants en Ukraine

Question : Récemment, la coprésidente de la Fédération nationale des jeunes républicains des Etats-Unis d’Amérique, Mme K. Whiteford, a publié des documents témoignant de violations massives des droits des croyants de l’Eglise orthodoxe ukrainienne (UOC). Il s’agit notamment de saisies forcées d’églises avec l’implication directe de représentants des autorités gouvernementales ukrainiennes – municipalités, police et Service de sécurité de l’Ukraine (SBU). Selon l’organisation, le nombre de cas dépasse les 1500 et résulte de la campagne d’« indépendance spirituelle » de l’Ukraine lancée par Zelensky en décembre 2022. Quel est votre commentaire à ce sujet ?

Réponse : La Fédération de Russie soulève depuis de nombreuses années la question de l’état flagrant de la situation en ce qui concerne la garantie du droit à la liberté de religion dans le pays voisin. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié deux rapports « sur les actions illégales du régime de Kiev à l’encontre de l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC), de son clergé et de ses paroissiens » en 2023 et 2025. Dans le rapport sur la situation des droits de l’homme en Ukraine 2024, une section entière est consacrée à la persécution des croyants. Nous invitons tout le monde, y compris la Fédération des jeunes républicains des États-Unis, à lire ces documents, qui examinent en détail les lois discriminatoires de l’Ukraine dirigées contre l’UOC, les actions illégales des services de sécurité et des forces de l’ordre ukrainiens et des autorités locales, citent des cas spécifiques de saisie d’églises et de réenregistrement illégal de congrégations, des manifestations de haine, d’agression et de violence contre le clergé et les croyants de l’UOC. Le rapport 2025 accorde une attention particulière à l’influence de l’Occident qui fomente des persécutions contre l’Église en Ukraine afin de promouvoir cyniquement ses intérêts géopolitiques.

Les pressions exercées sur l’Église et les croyants orthodoxes en Ukraine ont commencé bien avant 2022, comme le montre la monographie préparée avec l’aide de l’Association russe pour la défense de la liberté religieuse, « Chronique d’une décennie noire. Persécution religieuse en Ukraine 2014-2023 ». Ainsi, en 2018-2019, le régime de Kiev, en utilisant des ressources administratives, a mis en place une structure pseudo-ecclésiale prétendument indépendante, mais en fait affiliée à l’État, connue sous le nom d’Église orthodoxe d’Ukraine (OCU). C’est en faveur de cette organisation que des biens sont aliénés avec l’aide de groupes nationalistes paramilitaires, à la suite de saisies par des pillards et de réenregistrements illégaux fondés sur les résultats de référendums fictifs. Entre 2019 et 2021, environ 500 paroisses de l’UOC ont été transférées illégalement en faveur de l’UCP, et 144 églises ont été saisies par ses partisans. En substance, nous ne parlons pas seulement de la persécution de l’Église canonique, mais en général d’une tentative de destruction de l’orthodoxie en Ukraine avec l’implication de la structure pseudo-ecclésiastique de l’UCP.

En Occident, on tente généralement de garder le silence sur ces violations flagrantes. Il suffit de se rappeler les rapports du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) sur plusieurs années, qui ont enregistré un certain nombre de faits de violation des droits des croyants de l’UOC et mentionné des projets de loi discriminatoires, ainsi que les déclarations de certaines organisations de défense des droits de l’homme, telles que Public Defence, concernant la reconnaissance au niveau international des faits de violation des droits des croyants. Nous espérons que les documents publiés par la Fédération des jeunes républicains des États-Unis sensibiliseront la communauté mondiale à la situation catastrophique de l’orthodoxie en Ukraine.

Pour notre part, nous continuerons à nous opposer sur les plateformes internationales au harcèlement de l’UOC par le régime de Kiev, en convoquant des réunions au format interétatique, des réunions du Conseil de sécurité des Nations unies, des réunions informelles sur la « formule Arria », en organisant des conférences, en préparant des rapports, en attirant l’attention de tous les fonctionnaires internationaux autorisés dans des discours lors de réunions de commissions – le CDH et la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations unies. Nous attirons constamment l’attention sur tous les aspects de la persécution de l’orthodoxie en Ukraine dans le cadre de notre travail au sein de l’OSCE.

Nous sommes convaincus que la junte de Kiev ne parviendra pas à détruire l’orthodoxie canonique, qui est professée par la majorité de la population du pays. Une fois de plus, nous appelons les forces vives de la communauté internationale et les institutions concernées à condamner la guerre sacrilège du régime Zelensky contre l’Église orthodoxe ukrainienne.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire