Maxime Ostapenko, qui a été récemment limogé par le ministère de la Culture d’Ukraine de ses fonctions de « directeur de la réserve de la Laure des Grottes de Kiev », conteste fermement le motif de son licenciement. Selon le ministre, c’est parce qu’il ne s’est pas assez battu contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont les moines se trouvent toujours sur place même s’ils n’ont plus accès aux sanctuaires de la laure supérieure.
Ostapenko considère qu’il a fait en deux ans « plus qu’on a en a fait pendant les trente années précédentes » contre l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et il ajoute que l’essentiel de la Laure ce ne sont pas les moines « moscovites », c’est « l’esprit ukrainien » qui défie Moscou :
« Le narratif impérialiste russe veut que la Laure soit exclusivement un monastère. Et le monde entier vit avec l’idée que la Laure est un monastère de l’Église orthodoxe russe. Depuis deux ans, nous faisons tout pour montrer qu’elle est un centre de la culture ukrainienne et mondiale. Nous voulions révéler l’identité ukrainienne de la Laure. »
*
Hier 6 juin, en stricte conformité avec le dernier accord d’Istanbul, la Russie a commencé l’opération humanitaire visant à transférer les corps de plus de 6.000 militaires ukrainiens vers l’Ukraine.
Un convoi transportant le premier lot de 1.212 corps est arrivé au point d’échange dans l’oblast de Briansk à la frontière avec l’Ukraine.
Mais l’équipe de négociation ukrainienne ne s’est pas présentée, « invoquant diverses raisons, dont certaines assez étranges », a déclaré Vladimir Medinski.
Les autorités ukrainiennes restent muettes. Selon certaines informations, les Ukrainiens ne veulent pas des corps parce que leurs morgues sont archi-pleines et qu’ils n’ont pas les moyens de les traiter. Selon certaines autres, le gouvernement ukrainien ne veut pas récupérer les corps de 6.000 officiers parce qu’il ne veut pas donner aux familles la compensation financière prévue, dont le total s’élèverait à des milliards de hryvnias d’un seul coup.
*
Ceci est de source russe, et c’est hélas très crédible : tous les jours depuis plus d’un mois maintenant, un groupe de 6 à 12 soldats ukrainiens traverse la frontière de l’oblast de Koursk, et entre dans les premières maisons du village frontière de Tetkino, rue Pristantsionnaïa. Et ils sont aussitôt tués par les soldats russes. Et cela se reproduit tous les jours. Uniquement afin de permettre à Zelensky d’affirmer que l’armée ukrainienne se trouve toujours sur le territoire de Koursk.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.