L’ancien président ukrainien Petro Porochenko, inventeur de la soi-disant Eglise orthodoxe d’Ukraine avec la CIA et le patriarche Bartholomée, assistait dimanche à la divine liturgie à la… cathédrale grecque-catholique de Kiev. Sic. Et il a fait part de sa nouvelle idée. Puisque la loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne est entrée en vigueur, les paroisses, monastères et autres entités de cette Eglise qui refusent de s’enregistrer comme communautés de son Eglise orthodoxe d’Ukraine doivent être déportés en Russie : « La loi que nous avons adoptée stipule que quiconque ne se réenregistre pas, ne prouve pas son unité avec l’Ukraine, doit être envoyé à Rostov ou à Moscou. »
La loi ne dit pas cela, évidemment, mais c’est assurément une façon de la faire respecter par les innombrable récalcitrants.
Toutefois, comme le plan Porochenko-CIA a complètement foiré et que l’immense majorité des fidèles, et la totalité des moines sauf un, sont restés dans l’Eglise orthodoxe ukrainienne malgré les persécutions et les violences, ce sont des millions et des millions de personnes qu’il va falloir déporter, ce qui ne sera ni facile, ni forcément bien vu des puissances occidentales.
Il y a une solution bien plus facile : que les Russes prennent le contrôle de l’Ukraine.
*

Le recteur de l’Université de Kiev, Vladimir Bougrov, a inauguré un… ascenseur.
Non, ce n’est pas une blague.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.