
Un autre exemple de l’échec de Porochenko-CIA-Bartholomée de fabriquer une Eglise orthodoxe d’Ukraine remplaçant l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La photo montre la divine liturgie de la Toussaint, hier. (La liturgie byzantine célèbre tous les saints le dimanche après la Pentecôte.) En dehors du clergé il y a six fidèles (comme le confirment des photos prises sous d’autres angles). Le 9 juin, jour de la fête patronale (saint Cyrille d’Alexandrie), l’église était fermée…
Il ne s’agit pas d’un sanctuaire perdu à la campagne, mais d’une église du centre de Kiev qui a été enlevée à l’Eglise orthodoxe ukrainienne le 1er février dernier. Le 11 mai, lors d’une cérémonie qu’il y avait organisée, le chef de l’Eglise Porochenko-CIA-Bartholomée avait déclaré que « désormais et jusqu’à la libération de la région de Lougansk de l’occupation russe, l’église Saint-Cyrille sera le centre de l’évêché de Lougansk ».
La région de Lougansk étant la seule qui soit aujourd’hui entièrement libérée de l’occupation ukrainienne (le diocèse de Lougansk proprement dit depuis 2014), ça ressemble à une parabole…
*
Le métropolite Panteleimon de Lougansk célébrait quant à lui la divine liturgie dans la petite église de Tous les Saints à Lougansk.

En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.