

Une cinquantaine de voyous de l’Eglise du pouvoir ukrainien, à l’appel de leur évêque local Bodoryak, ont tenté de prendre hier après-midi la cathédrale du Saint-Esprit de Tchernivtsi. Avec la complicité de la police, qui dans un premier temps a empêché les fidèles de pénétrer sur le parvis. Mais ce sont plusieurs milliers de fidèles qui ont débarqué pour défendre leur cathédrale. Les intrus se sont battus avec une grande violence : deux prêtres ont été grièvement blessés, le métropolite Mélèce a été jeté à terre et aspergé de gaz lacrymogène… Mais les fidèles ont été maîtres de leur cathédrale, et il a fallu que la police les supplie de laisser sortir les assaillants… Lesquels sont donc partis sous escorte policière dans les fourgons de la police…
L’évêque Bodoryak avait écrit à ses prêtres :
« Mes frères, un événement historique s’est produit : nous sommes dans la cathédrale Saint-Esprit. Il est impératif aujourd’hui de se rendre immédiatement dans la ville et de se rassembler avec les paroissiens pour apporter leur soutien dans la cathédrale. Il n’y a pas matière à discussion. Nous prévoyons de rester ici même toute la nuit. Mes frères, je vous demande d’agir de manière responsable, je vous attends tous. »
Pas lui personnellement, bien sûr, mais son « doyen régional » Vovkovitch. Mais l’opération a une fois de plus échoué.
Le métropolite Mélèce a déclaré aux fidèles :
« Je vous salue bien bas, je remercie chacun d’entre vous et vous donne la bénédiction de Dieu pour ne pas être restés indifférents à l’injustice qui a été commise ici. Que le Seigneur bénisse tous ceux qui ont œuvré aujourd’hui, qui se sont levés pour défendre l’Église orthodoxe et la foi. Toute l’Ukraine, et pas seulement l’Ukraine, mais le monde orthodoxe tout entier, voit aujourd’hui ce qui s’est passé ici. Ce qui s’est passé, c’est que l’Église orthodoxe d’Ukraine a une fois de plus montré son vrai visage. »
Puis il a souligné que le patriarche de Constantinople, en donnant le tomos à l’Eglise fabriquée par Porochenko et la CIA-Biden, « a causé le malheur que nous observons aujourd’hui ».
Evoquant le chef de cette Eglise, Serge Doumenko (« métropolite Epiphane »), il a ajouté :
« Dans son village natal, l’église est vide – ils l’ont prise, les gens sont allés prier chez eux, et l’église est vide. Des bâtiments, des bâtiments vides, où il n’y a ni fidèles, ni personne. Et c’est ainsi dans toute la Bucovine, où ils ont pris les églises, nous observons le même désert. S’il compte ainsi nous pousser dans sa soi-disant Eglise, il se trompe. C’est pourquoi je demande encore et encore à Épiphane, chef de l’Église orthodoxe d’Ukraine, de mettre fin à toute cette folie. Parlons, asseyons-nous et discutons avec des mots humains, pas avec ceux de M. Hryshtchouk, dont l’église est vide, mais qui se promène comme un fou, titubant d’église en église, enlevant et cassant les portes. »
*

A propos de Roman Hryshtchouk qu’évoque le métropolite Mélèce, c’est le prêtre qui est sur la photo à côté de Doumenko. Il a qualifié le métropolite s’adressant aux fidèles d’« agent du FSB qui remercie les zombies trompés qui ont contribué à défendre la Russie en Bucovine ». Puis il a publié une séquence du film « La guerre des mondes Z » où l’on voit l’armée tirer sur une foule de zombies s’en prenant à un mur : « En bref, voici ce qui s’est passé hier à Tchernivtsi, près de la cathédrale du Saint-Esprit. À mon humble avis, cela devrait se passer comme dans la vidéo. »
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
[…] Robert Amsterdam qui défend gratuitement l’Eglise orthodoxe ukrainienne a compilé des images de l’attaque de la cathédrale du Saint-Esprit de Tchernivsti et les a publiées sur […]
J’aimeJ’aime