
Dans une interview télévisée donnée à l’occasion du premier anniversaire de son intronisation, le patriarche Daniel de l’Église orthodoxe bulgare explique pourquoi il ne reconnaît pas l’« Église orthodoxe d’Ukraine », alors que l’Église bulgare est en communion avec toutes les Églises orthodoxes – ce qui est un atout, dit-il pour la résolution du problème ukrainien :
Quelle est la position de l’Église orthodoxe bulgare ? Nous sommes en communion avec toutes les Églises orthodoxes locales. Nous n’avons rompu la communion avec aucune d’entre elles. Je pense que c’est une approche raisonnable qui permettra de surmonter cette division. (…) Et nous espérons que cette communion, ce dialogue, donneront le temps et l’occasion de voir les choses.
On voit par exemple qu’au début, les monastères de la Sainte Montagne [l’Athos] accueillaient des membres du clergé de l’Église orthodoxe d’Ukraine, mais qu’aujourd’hui, ils ne les acceptent plus. Car on voit bien que lorsqu’il y a des violences, lorsque des églises sont prises d’assaut, lorsque des prêtres sont frappés, lorsque les églises sont vides, cela ne peut être ignoré. L’État a retiré la Laure [supérieure] des Grottes de Kiev à l’Église orthodoxe ukrainienne canonique et l’a remise à cette nouvelle structure. Et là-bas, on organise des émissions culinaires…
Quand les choses sont vues telles qu’elles sont, je crois que peu à peu tout rentrera dans l’ordre et que ce problème sera surmonté.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.