Les pays de l’UE ont le droit d’interférer dans les élections en Moldavie, a déclaré la présidente de la Commission électorale centrale de la République, Angelica Karaman : « Il y a une grande différence entre l’Union européenne et les autres États. La Moldavie est sur le point de devenir membre de l’UE, donc l’ingérence d’un pays comme la France dans nos élections n’est pas considérée comme une ingérence extérieure. »
C’est un rappel de la position de Bill Clinton devant le grand jury, lorsqu’il a soutenu que son ingérence dans les affaires de Monica Lewinsky ne pouvait être considérée comme une ingérence extérieure.
Mois : juillet 2025
Ukraine

Valery Zaloujny était le commandant en chef des forces armées ukrainiennes. Comme il faisait de l’ombre à Zelensky, celui-ci l’a limogé et envoyé ambassadeur à Londres. Mais au lieu de s’y faire oublier, il est devenu de plus en plus le candidat des patrons britanniques (et américains) de l’Ukraine pour remplacer Zelensky. Dans le cadre de cette campagne, le magazine Vogue vient de lui consacrer plusieurs pages, avec les photos censées propulser le personnage débarrassé de son passé militaire…



Naturellement, elles ont été méchamment détournées… (L’homme qui lui fait un câlin est Bandera.)






Russie


Une divine liturgie pontificale a été célébrée à l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan de Kourba (région de Yaroslav), le 26 juillet, pour la première fois depuis un siècle, dans le cadre de la fête « Et Kourba vivra ! », organisé par la fondation Iris blanc qui se consacre à la préservation des anciens monuments architecturaux.
Cette église de 1770, qui est en cours de restauration depuis 2015, est une église « ronde à 16 pétales », unique au monde. Ses murs sont couverts de 400 fresques de la toute fin du XVIIIe siècle, qui sont une jolie synthèse « provinciale » de l’iconographie traditionnelle et d’une forte influence occidentale. Beaucoup sont abîmées parce que l’église servait d’atelier de machines agricoles pendant l’époque soviétique.

L’église porte le nom de l’icône de Kazan parce qu’elle a été construire au lieu où fut découvert en 1640 une icône du type de celle de Kazan. Pendant l’époque soviétique, l’icône, d’abord cachée dans le cimetière, passa ensuite secrètement de maison en maison. Elle a été restaurée en 2019 et reprendra sa place dans l’église quand les travaux seront terminés.


Saint Ignace de Loyola
Martyrologe :
A Rome, l’anniversaire de saint Ignace, prêtre et confesseur, fondateur de la Compagnie de Jésus. Homme illustre par sa sainteté et ses miracles, il fut animé d’un zèle ardent pour propager dans le monde la Religion Catholique. Le souverain pontife Pie XI l’a établi patron céleste de tous les Exercices spirituels.
Plus bas, dans le martyrologe de ce jour, il y a aussi :
A Ravenne, le trépas de saint Germain, évêque d’Auxerre. Très illustre par sa naissance, sa Foi, sa science et la gloire de ses miracles, il délivra entièrement la Grande-Bretagne de l’hérésie des pélagiens.
Germain, évêque d’Auxerre, est allé deux fois en Angleterre. La première fois avec saint Loup, évêque de Troyes, commémoré avant-hier 29 juillet. Et sur le trajet ils rencontrent une petite fille qui sera sainte Geneviève. Il la retrouvera lors de son deuxième voyage, avec saint Sévère, évêque de Trèves.
Il est mort à Ravenne parce qu’il avait négocié la paix entre les Armoricains révoltés et les Allains de la Loire lancés contre eux par Aetius : le roi des Allains acceptait à condition que le traité soit ratifié par Aetius, généralissime des armées romaines et consul, qui résidait à Ravenne comme l’empereur romain d’Occident.
Les Eglises orthodoxes en France chantent saint Germain avec ce tropaire, se souvenant qu’il était duc (commandant) de la Marche Armorique avant de devenir évêque :
Saint évêque Germain, notre protecteur, honneur et consolation de l’Église des Gaules, tu as quitté la gloire et les richesses, pour suivre avec humilité le Christ notre Dieu. Tu as combattu les hérésies et fait triompher la vraie foi. Ô Père des Auxerrois, refuge des malheureux, prie le Christ de nous affermir dans Sa miséricorde !

L’eurocrate des corridors
Dans une interview au Financial Times, Apostolos Tzitzikostas, le commissaire européen aux transports, déclare qu’il faudrait plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour transporter des troupes vers les frontières orientales en cas d’attaque russe. En outre, vu le poids et la taille des engins de guerre actuels, ils pourraient rester coincés dans les tunnels et détruire les ponts, et « s’enliser dans la bureaucratie frontalière ».
Tzitzikostas a trouvé un nouveau moyen de faire peur avec l’inexistante menace russe, et de faire jouer cette peur pour tenter d’imposer l’avancée vers « l’Europe de la défense » qui ne vient toujours pas. C’est pourquoi il dénonce la « bureaucratie frontalière » : chaque Etat de l’UE est encore souverain dans ce domaine, malgré les prétentions de la Kallas.
Il faut donc supprimer ce reste de souveraineté qui empêche de faire rapidement la guerre aux Russes. Et il faut évidemment… dépenser des milliards pour rendre les infrastructures opérationnelles. Et là le commissaire aux transports est dans son domaine de compétence. Et on ne va pas lésiner : il lui faut 17 milliards d’euros pour modernisation de 500 sites clés le long de quatre corridors militaires traversant le continent. Lesquels corridors seront aussi un bon moyen de saper les souverainetés nationales…