Intercéssio nos, quǽsumus, Dómine, beáti Ioánnis Abbátis comméndet : ut, quod nostris méritis non valémus, ejus patrocínio assequámur.
Que l’intercession du bienheureux abbé Jean, nous recommande, s’il vous plaît, auprès de vous, Seigneur, afin que nous obtenions, par son patronage, ce que nous ne pouvons attendre de nos mérites.
On trouvera les diverses notes que j’ai publiées sur le fondateur du monastère de Vallombreuse en tapant son nom dans le cadre qui apparaît ici.
On fait mémoire des saints Nabor et Felix, que j’ai évoqués ici et là.
Le martyrologe de ce jour mentionne d’autre part un des nombreux saints évêques de Lyon : Viventiole. Moine de Saint-Claude dans le Jura, il fut évêque de Lyon de 515 à 523 et y présida un concile. Il participa à la création du monastère d’Agaune avec saint Avit de Vienne. Il fut enterré dans l’église Saint-Nizier de Lyon. En 1308 on y découvrit son épitaphe (qui a disparu depuis lors). La 7e ligne était donnée comme illisible et le restera à jamais…

Notre évêque Viventiole, homme puissant par ses mérites, repose dans ce tombeau. Voix de l’éloquence, héraut de la parole, honneur des moines, il a été pour l’Église et les peuples un objet d’admiration. Ne laissant aucun degré des ordres divins sans l’avoir mérité et exercé. Retiré de ce monde (…).
Que ta fête, entre celle des saints, soit à Lyon un jour des plus honorés par un grand concours de fidèles. Les corps sanctifiés de deux frères reposent ici, tous deux évêques, égaux par leurs mérites, cohéritiers du Christ.
Bon pasteur, perle de l’épiscopat, sois propice à nos prières et souviens-toi de nous quand tu seras invoqué,
Le IV des ides de juillet. [12 juillet]
« Deux frères reposent ici, tous deux évêques. » On ne sait pas si le frère de saint Viventiole est saint Rustique, dont l’épitaphe précède la sienne (et dont on ne sait rien d’autre), ou saint Etienne, qui fut son prédécesseur immédiat.
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.