
Le 11 juillet c’était la Journée de célébration de la Culture à l’école de Bilton, faubourg de Rugby dans le Warwickshire. Les parents avaient reçu une note précisant que cette journée avait pour objectif de « promouvoir l’inclusion, la compréhension et l’appréciation des différentes origines, traditions et héritages ». Les élèves devaient venir avec une tenue célébrant une culture, et dire un texte sur cette culture. Courtney Wright, 12 ans, est arrivée avec une robe arborant le drapeau britannique. Mais on ne l’a pas laissée entrer dans l’école. Son père a dû venir la chercher : « On lui a dit qu’elle n’avait pas le droit d’aller à l’école avec sa robe, parce qu’elle a l’occasion de célébrer sa culture tous les jours. »
Comme il y a eu de vives réactions chez les derniers Britanniques de souche, la direction de l’école s’est répandue en excuses et a promis que désormais « tout élève se sentira reconnu et soutenu quand il exprimera la fierté de son héritage ».
(Les gazettes nous ont appris ces jours-ci qu’il y a des écoles à Londres où il n’y a pas un seul élève qui ait l’anglais comme langue maternelle. Au moins dans ces écoles l’incident de Bilton ne peut se produire.)
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.