Ubukraine

Le « métropolite » Oleksandr Drabinko de l’Eglise du pouvoir ukrainien (l’un des deux seuls évêques de l’Eglise orthodoxe à avoir fait défection en 2018) s’oppose aux tentatives de confiscation (par son Eglise) de la laure de Potchaïev, l’un des trois plus grands monastères orthodoxes d’Ukraine. Il remarque que dans la laure supérieure des Grottes de Kiev, qui a été donnée à l’Eglise du pouvoir, il n’y a quasiment plus rien : « Avant, la vie était animée : neuf liturgies étaient célébrées chaque jour, il y avait des pèlerins, on achetait des cierges, on prenait des livrets. Et maintenant, dans la Laure, c’est le silence… » (quand il n’y a pas les animations profanes et profanatrices).

Et il n’y a pas que la Laure : « Dans de nombreuses villes les églises sont vides. Et nous voulons encore reprendre la Laure de Potchaïev ? Tant que les dirigeants de l’Église orthodoxe d’Ukraine et de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou ne s’assiéront pas à la table des négociations, il sera impossible de résoudre la question. »

Le même Drabinko se plaignait il y a quelques jours que dans plusieurs églises de son propre diocèse on commémore le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, et non Doumenko, le primat de l’Eglise du pouvoir.

La question ne se résoudra pas à la table des négociations, mais par la disparition de l’Eglise du pouvoir en même temps que ce pouvoir…

*

Une commission du ministère de la Culture s’est rendue au monastère féminin de Krasnogorsk, dans la région de Tcherkassy, afin d’inspecter le patrimoine culturel historique des « Grottes de Krasnogorsk ». Mais il n’y a jamais eu de grottes dans ce monastère. Les moniales ont fait faire le tour aux agents, qui n’ont rien trouvé.

Selon le site Dozor (surveillance), « cette mascarade était une provocation des fonctionnaires en vue d’une future expropriation de l’église » du monastère. Récemment, le parquet a exigé que l’administration régionale de Tcherkassy remette à l’Etat quatre églises de l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

*

Zelensky fait tourner ses pions. Le Premier ministre Denys Shmyhal va devenir ministre de la Défense, en remplacement de Roustem Oumierov qui va devenir ambassadeur à Washington (sa famille vit déjà en Floride), et Ioulia Svyrydenko va devenir Premier ministre. Elle était vice-Premier ministre et ministre de l’Economie.

La suite du jeu de chaises musicales est à venir. Il semble que le ministre de la Culture, Nikolai Totchitsky, soit viré. Il n’était là que depuis septembre 2024. Il n’a pas réussi à chasser les « popes de Moscou » des divers lieux culturels qu’ils occupent, comme dit la rhétorique officielle, mais il a réussi à choquer même les athées en organisant à la Laure de Kiev un spectacle culinaire et des danses folkloriques, et en créant une commission chargée d’étudier les reliques des saints des Grottes de Kiev.

Zelensky a dit que le remaniement marque le début d’une transformation du pouvoir exécutif, visant à renforcer les atouts de l’Ukraine. Il n’a pas précisé lesquels.

En « proposant » un nouveau Premier ministre à l’approbation du Parlement, Zelensky viole une fois de plus la Constitution ukrainienne, puisque celle-ci stipule que c’est le conseil de la coalition majoritaire au Parlement qui propose un Premier ministre au président. Mais de toute façon, selon la Constitution, Zelensky n’est plus président depuis le 20 avril 2024…

Addendum 17 juillet

Finalement on garde Oumierov à Kiev (on s’est avisé qu’il était le chef de la délégation des négociations avec la Russie), et l’on envoie à Washington Olha Stefanichyna, qui était Vice-Premier ministre chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique depuis 2020 et en outre ministre de la Justice depuis l’an dernier…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ubukraine

Laisser un commentaire