Dans le cadre de leur avancée dans la République de Donetsk vers la ville de Pokrovsk, dans laquelle ils sont sur le point d’entrer, les Russes ont pris le village de Novooukraïnka il y a trois jours. Juste avant, les Ukrainiens attaquaient les maisons, tiraient dans les couloirs, envoyaient des drones, pour contraindre les habitants à se réfugier dans les caves.
Ainsi fit Alexeï Lamine et sa famille, rejoints par d’autres familles. Mais les Ukrainiens ont envoyé un drone qui a tué 15 personnes, dont 4 enfants, sur les 17 qui se cachaient dans cette cave.
Alexeï Lamine témoigne :
« Un drone à imagerie thermique est arrivé. On l’appelle Baba Yaga. Lorsqu’il est apparu pour la première fois, il a commencé à larguer des munitions lourdes, probablement des mines antichars. Quatre enfants sont morts sur le coup. J’ai pris mon fils, Lyosha, dans mes bras. Ma mère, mon père et ma belle-fille, Tanya, sont sortis et se sont mis à pleurer. Alors que l’oncle Tolya s’approchait, ils ont largué une autre mine sur eux. Je me suis précipité vers ma fille, qui était également avec eux. Elle ne donnait plus aucun signe de vie. Puis je me suis précipité vers mon fils. Il gémissait de douleur. Ma femme s’est approchée de lui et a commencé à le calmer et à examiner ses blessures. Juste à ce moment-là, le Baba Yaga a largué une autre munition. Ma femme et ma mère sont mortes sur le coup. Ma fille est morte dans mes bras. J’ai réalisé que je ne pouvais rien faire pour l’aider. C’était difficile de la porter, ou peut-être étais-je trop faible. J’ai dû la laisser là. Au total, 15 personnes ont péri dans cette attaque. »
Selon Alexeï Lamine le mobile possible de l’attaque était le signalement d’un voisin selon lequel on avait vu des militaires russes chez lui…
La famille Lamine avait déménagé chez des proches à Novooukraïnka parce que leur maison du village voisin de Tchounychino avait été détruite…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.