Ubukraine

Zelensky a nommé le lieutenant-général Anatoly Krivonojko commandant de l’armée de l’air ukrainienne.

Il a un point commun avec le commandant en chef des armées ukrainiennes : ce « héros de l’Ukraine » est… russe. Né dans la région de Belgorod, où vivent sa mère et son frère. Région bombardée quotidiennement par des drones ukrainiens…

*

Igor Chvaïka, directeur adjoint du centre de recrutement de la Défense territoriale ukrainienne :

« Nos enfants, garçons et filles ukrainiens, doivent commencer à se préparer dès l’âge de cinq ans à devenir des défenseurs. Alors, la question de la division de la société ne se posera plus. Nous serons une nation ukrainienne unie et monolithique, consciente que le prix de sa fondation réside dans les nombreux sacrifices consentis sur l’autel de la guerre. Et en leur mémoire, nous nous préparerons constamment à toute nouvelle invasion. Et sachant que Dieu nous a donné d’immenses ressources et a placé à proximité un voisin qui cherche constamment à nous détruire, nous devons nous défendre contre lui. »

*

Pendant la guerre les affaires prospèrent : le géant ukrainien du poulet MHP a conclu un accord pour acquérir 92 % des parts d’Uvesa, l’un des principaux producteurs espagnols de volaille et de porc, consolidant ainsi son contrôle sur le marché européen du poulet (MHP avait racheté le Français Doux en 2018).

Cette opération renforce la présence au sein de l’UE de la société MHP, basée à Kiev, qui contrôle déjà la majeure partie de la production avicole de l’Ukraine et qui a considérablement augmenté ses exportations vers l’Union européenne depuis le début de l’invasion russe en 2022 grâce à la suppression des droits de douane. Le poulet (?) ukrainien est produit en 40 jours dans des fermes usines de 2 à 3 millions de volailles.

MHP sont les initiales de… Boulangerie industrielle de Mironivka. Le PDG est Iouri Kosiouk, l’une des cinq plus grosses fortunes d’Ukraine.

*

Le footballeur ukrainien Igor Omeltchenko, gardien de but, a quitté l’équipe nationale lors d’un stage d’entraînement en Slovénie et n’est pas rentré en Ukraine :

« Le FC Kryvbas informe que le footballeur Igor Omelchenko a volontairement quitté le camp d’entraînement en Slovénie et n’est pas rentré avec l’équipe en Ukraine. Le club a contacté le joueur, mais celui-ci refuse de retourner au FC Kryvbas. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Ubukraine

  1. Je lis ce qui est rapporté d’Igor Chvaïka …je ferme les yeux et résonnent en moi des propos qui pourraient être ceux de Netanyahu et de ses sbires.

    J’aime

Laisser un commentaire