Mikhaïl Podolyak, grand conseiller du bureau présidentiel de Zelensky :
« Je veux que nous nous souvenions que la Russie n’existe pas pour nous. Ce n’est pas une question de langue, de produit culturel ou d’information, mes frères. La Russie n’existe pas pour nous. Mais je veux que vous et moi nous nous souvenions aujourd’hui que, intérieurement, ce sera notre fondement : la Russie n’existe pas pour nous. »
C’est magique : dites-le trois fois, et hop…
*

Les photos de vacances d’Anastasia Mirzak, greffière au tribunal Svyatochinsky de Kiev. On voit non seulement qu’elle brandit le drapeau nazi, mais que l’un de ses amis, le jeune homme juché sur les épaules d’un autre, arbore un tatouage de Wolfsangel, repris par les néo-nazis d’Azov.
Elles ont toutefois été supprimées peu après, en raison des réactions hostiles… Ça ne se fait plus ouvertement, tout de même : l’UE n’apprécie pas le folklore local.
*
Oksana Markarova, ambassadrice d’Ukraine aux Etats-Unis :
« La ligne de front dans l’est et le sud de l’Ukraine est la frontière entre le mal et le bien. »
*

Ce jeune homme en T-shirt, short et sandales, devant une iconostase, parlant à des enfants, est un prêtre de l’Eglise du pouvoir ukrainien, Ioulian Tymtchouk. Chez nous personne n’y ferait attention, mais chez les fidèles ukrainiens cela relève du blasphème. Il est inimaginable de se montrer ainsi dans une église. Même un laïc se ferait mettre dehors. Le plus fort est que ce prêtre est connu sur TikTok pour ses vidéos expliquant aux enfants comment se comporter à l’église. Dont celle-ci…
En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.