L’Eglise orthodoxe ukrainienne ne plie pas

Le gouvernement ukrainien avait lancé un ultimatum à l’Eglise orthodoxe urkrainenne : elle devait apporter la preuve de sa rupture totale avec l’Église orthodoxe russe avant le 18 août.

C’était hier. Et le métropolite Onuphre, primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a attendu ce dernier jour pour donner sa réponse, par une longue lettre qui est une fin de non-recevoir détaillée.

En résumé.

Premièrement l’Eglise n’a jamais reçu les documents officiels de l’enquête.

Deuxièmement les autorités s’appuient principalement sur des documents russes et non sur des documents ukrainiens, et les documents ukrainiens utilisés sont obsolètes et non pertinents.

Troisièmement les cinq membres de l’équipe d’enquête n’ont aucune compétence canonique et ont fait preuve de leur partialité, et le métropolite Onuphre a déposé un recours à ce sujet.

Quatrièmement les autorités passent sous silence les activités sociales et humanitaires de l’Eglise : fourniture de 193 véhicules aux forces armées, livraison de 1.037 tonnes de fournitures humanitaires à l’armée, distribution de 8.000 tonnes d’aide aux civils, service de 1,5 million de repas chauds et hébergement de plus de 50.000 personnes.

Cinquièmement l’enquête viole la Convention européenne des droits de l’homme.

Conclusion : les exigences des enquêteurs sont « fictives, n’ont aucun rapport avec l’Église orthodoxe ukrainienne et ne peuvent donc être acceptées pour être mises en œuvre ». L’ensemble du processus est « franchement manipulateur » et « absolument éloigné de l’objectivité et des réalités dans lesquelles existe l’Église orthodoxe ukrainienne ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “L’Eglise orthodoxe ukrainienne ne plie pas

Laisser un commentaire