Les beaux dimanches d’Ursule

Ursule est allée hier en Pologne. Elle a d’abord dansé avec son copain Donald, puis avec lui et l’armée polonaise elle est allée faire la guerre à la Biélorussie. Ce qui était héroïque : on lui avait dit qu’il ne fallait pas y aller parce que de l’autre côté il y avait des soldats biélorusses. Sic. Elle a donc vu que l’Europe était en sécurité derrière ses barbelés et ses champs de mines…

Puis elle est allée se promener en Bulgarie. Son atterrissage a été perturbé par une panne de GPS, c’est-à-dire, foi d’Ursule et des autorités bulgares, par un sabotage russe, parce que Poutine, qui comme Loukachenko était en Chine, n’avait rien d’autre à faire que d’embêter Ursule.

Remise de ses émotions, elle est allée visiter une usine de fabrication d’obus. Des obus pour l’Ukraine. Pour défendre l’Europe…

L’heure de cette visite n’avait pas été annoncée. Mais des méchants en avaient été avertis, évidemment par des agents russes infiltrés dans le gouvernement bulgare. Alors sa voiture a été brièvement arrêtée par des manifestants qui la traitaient de « nazie ». Le chef du parti Renaissance a déclaré : « Si l’Union européenne se prépare à la guerre avec la Russie, qu’Ursule vienne le dire ici. Plus de 80 % des Bulgares ne considèrent pas la Russie comme un ennemi, mais ils voient l’ennemi dans la politique de l’UE, ils voient l’ennemi en Ursule, ils voient l’ennemi dans la politique de l’OTAN. »

Et aux journalistes elle a affirmé que le plan de garanties de sécurité pour l’Ukraine était prêt, impliquant le déploiement de dizaines de milliers de soldats européens, avec l’appui américain. Sic.

Il n’y a semble-t-il personne pour rappeler à Ursule que ses belliqueuses autant que guignolesques promenades dominicales n’entrent en aucune manière dans ses attributions.

Addendum

Il y en a quand même un qui dit quelque chose, c’est le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius:

« Outre le fait que l’UE n’a aucune autorité ni compétence en matière de déploiement de troupes – quels qu’en soient les acteurs –, je m’abstiendrai de confirmer ou de commenter de quelque manière que ce soit ces considérations. »


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire