La piscine de Siloé

Jésus, en passant, vit un homme aveugle de naissance. (…) Il cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive ; puis il oignit de cette boue les yeux de l’aveugle. Et il lui dit : Va, lave-toi dans la piscine de Siloé (nom qui signifie Envoyé). Il y alla donc, se lava, et revint voyant. (Jean 9)

La piscine de Siloé avait été localisée en 2003 par un archéologue qui avait découvert de larges marches de bain rituel. Mais d’autres archéologues viennent de mettre au jour le barrage de la piscine, une énorme construction de 11 mètres de haut, plus de 8 mètres de large et au moins 21 mètres de long (cela dépasse le champ des fouilles).

Les analyses font apparaître que le mur a été construit entre 805 et 795 avant Jésus-Christ, autrement dit sous le règne de Joas, et non d’Ezéchias comme on le croyait, en réponse aux conditions climatiques de l’époque, caractérisées par de faibles précipitations entrecoupées de violentes tempêtes provoquant des crues soudaines. La structure captait à la fois le débit régulier de la source de Gihon et les eaux de crue soudaines.


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire