Un curieux spécimen

Dans la série les dérangés, voici un beau spécimen : l’archevêque Sviatoslav (dit Svitaslau) Loguine.

L’homme est le chef de l’« Eglise autocéphale biélorusse ». Invité l’autre jour à la télévision ukrainienne, il a raconté qu’il y a un an et demi il a rencontré le patriarche de Constantinople pour discuter de la reconnaissance de l’autocéphalie de son Eglise : « Le patriarche nous a accueillis chaleureusement. Lorsque la question de la future autocéphalie a été soulevée, il a demandé d’attendre, mais de se préparer à une reconnaissance future. »

Il a précisé que la juridiction de l’Église orthodoxe autocéphale biélorussie devra être exclusive sur le territoire de la Biélorussie.

Maintenant, deux choses à savoir :

1. La soi-disant Eglise autocéphale biélorusse n’existe qu’aux Etats-Unis (3 paroisses), au Canada (1), en Australie (3), au Royaume-Uni (1)… Elle a huit prêtres et n’est reconnue par aucune Eglise orthodoxe.

2. Sviatoslav Loguine est né en Ukraine et a été élevé en Ukraine…


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Un curieux spécimen

  1. Les services spéciaux savent parfaitement comment faire pression pour obtenir une coopération.
    Il y a l’ego, le besoin d’être reconnu, valorisé.
    Il y a les faiblesses humaines, les moeurs en général, qui permettent de vous obliger à coopérer quand on monte un dossier avec de belles photos.

    Il y a l’appât du gain, universel.
    Il y a l’idéologie qui incite à agir sans pression pour une cause.

    Dans certains cas, ils montent un dossier bidon pour contraindre une personne honnête qui ne correspondrait à aucune de ces catégories à coopérer avec eux.

    Ce clerc doit correspondre à un de ces profils sauf le dernier et il a simplement été médiatisé, présenté comme important et se prend pour tel. Passer dans les médias, avoir un micro qui recueille vos délires flatte n’importe qui.
    Ce que je reproche à nos contemporains, c’est leur paresse intellectuelle. ils se contentent de la version officielle, imposée, et on leur vend n’importe quoi. Certes, certains ne demandent qu’à croire, parce que ce serait trop cruel que les médias et les politiques puissent leur mentir.
    Bande d’imbéciles!

    J’aime

Laisser un commentaire