Trump et Loukachenko

L’envoyé spécial de Donald Trump en Biélorussie John Cole s’est entretenu pendant cinq heures avec Alexandre Loukachenko. Ils ont discuté de la normalisation des relations entre les deux pays. Les États-Unis ont levé les sanctions contre la compagnie aérienne biélorusse Belavia, a déclaré Cole. La reprise des vols permettra d’établir une liaison aérienne via Minsk, y compris avec l’utilisation d’avions russes. Les États-Unis ont également l’intention de rétablir l’ambassade à Minsk et de déployer un travail diplomatique complet. La Biélorussie, de son côté, a libéré 52 prisonniers, parmi lesquels des citoyens de Lituanie, du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France, de Pologne et de Lettonie.

John Cole était porteur d’une lettre de Trump à Loukachenko qui disait ceci :

Cher Monsieur Loukachenko,

Melania se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux à l’occasion de votre anniversaire.

Nous sommes particulièrement heureux de saluer la formidable victoire de la joueuse de tennis biélorusse Aryna Sabalenka à l’US Open de New York. Elle représente ce qu’il y a de mieux dans votre pays, et nous savons que vous devez être fier de ses exploits.

Nous prions pour votre santé et votre bien-être, ainsi que pour la poursuite des progrès vers nos objectifs communs au nom des peuples des États-Unis et de Biélorussie.

Donald

Le 15 août, Donald Trump avait eu, avait-il dit, « une merveilleuse conversation avec le très respecté président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko ». Et il salua la libération de 16 prisonniers comme « un geste très aimable de la part du président biélorusse, qui est une personne très respectée, dotée d’une forte personnalité et d’un grand leadership ».


En savoir plus sur Le blog d'Yves Daoudal

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire